Où se trouve la Mésopotamie (carte) aujourd’hui ?

Mesopotamie sur une carte

Aujourd’hui, la Mésopotamie sur une carte correspond en grande partie à l’Irak actuelle. Mésopotamie signifie en grec « le pays entre les fleuves », en réalité, ce terme désigne un espace qui s’étend ou-deIà du Tigre et de l’Euphrate : c’est un triangle délimité par l’embouchure de ces deux fleuves, par ville d’Alep et le lac d’Umiah.

Situation géographique de la Mésopotamie – carte

Trouver la mésopotamie sur une carte revient à identifier les fleuves Euphrate (long de 2 780 km) et le Tigre (long de 1 950 km) qui prennent leur source dans des montagnes situées en Arménie et se jettent dans le golfe Persique. Sur leur passage, ils arrosent deux larges vallées au riche sol argileux. Des agriculteurs y cultive du blé, de l’orge, et élèvent chèvres et moutons.

Au-delà de ces terres fertiles, on rencontre la steppe et le désert, où vivent des éleveurs nomades.

Des pluies torrentielles

Des pluies irrégulières arrosent les montagnes du Taurus et du Zagros. Lorsqu’elles sont trop fortes, ces pluies provoquent des inondations rapides et catastrophiques. Des torrents de boue engloutissent les villages. Les plaines disparaissent sous un immense lac de vase. Mais lorsque les pluies sont trop faibles, les fleuves se tarissent, la sécheresse s’installe et les mauvaises récoltes affament le peuple.

Le Tigre et l’Euphrate

Les Mésopotamiens considèrent le Tigre et l’Euphrate comme des divinités. Parfois même, ils s’en remettent à eux pour rendre la justice. L’accusé doit plonger dans le fleuve divin. S’il est englouti, c’est qu’il était coupable ; s’il en ressort, il est déclaré innocent.

Derniers articles

Rome contre les pirates

La guerre de Rome contre les pirates débute avec la nécessité pour Rome de rétablir son commerce et ses approvisionnement…

Lire l'article

La justice au Moyen Âge

La justice au Moyen Âge est pratiquée par les seigneurs locaux. A la fois rude et spectaculaire, la justice est…

Lire l'article

Mésopotamie, berceau de la civilisation

L’histoire de la Mésopotamie ancienne est longue et mouvementée. Au fil du temps denombreux peuples sont venus s’installer sur ces…

Lire l'article

La chute du Premier Empire

En 1810 la puissance du Premier Empire est parvenue à son apogée. Cependant ce colosse démesuré, qui semble de granit,…

Lire l'article

Napoléon, de premier consul (1800) à la fin de la 5e coalition (1809)

L’ascension irrésistible de Napoléon Bonaparte et l’apogée de l’Empire français. Fraichement débarqué d’Egypte, il prend le pouvoir en tant que…

Lire l'article

Bonaparte et la campagne d’Italie

Plus jeune général de la Révolution, Bonaparte part à la conquête de l’Italie. Face à lui, une coalition fait de…

Lire l'article