Recueil des citations de Louis XIV, le roi de France avec le plus long règne. Dans son exercice du pouvoir qui appartient à la Grande comme Petite histoire de France, il a distribué de nombreux phrases cultes, que l’on peut aujourd’hui considéré comme des « punchlines ».
Vous remarquerez que certaine des citations de Louis XIV sont aujourd’hui encore d’actualité.
A qui peut se vaincre soi-même, il est peu de chose qui puisse résister.

L’homme naturellement ambitieux et orgueilleux ne trouve jamais en lui-même pourquoi un autre doit lui commander, jusqu’à ce que son besoin propre lui fasse sentir.

L’artifice se dément toujours et ne produit pas longtemps les mêmes effets que la vérité.

Le dernier argument des rois. Ultima ratio regum.

Inscrit sur les canons français.
Si je n’étais roi, je me mettrais en colère.

Pourquoi pleurez-vous, m’avez-vous cru immortel ?

Quand on s’est mépris, il faut réparer sa faute le plutôt possible, et que nulle considération en empêche, pas même la bonté.

Il faut de la force assurément pour tenir toujours la balance de la justice droite entre tant de gens qui font leurs efforts pour la faire pencher de leur côté.

C’est toujours l’impatience de gagner qui fait perdre.

Dieu a donc oublié tout ce que j’ai fait pour lui?

Citations de Louis XIV – Bonus
Les empires, mon fils, ne se conservent que comme il s’acquièrent, c’est à dire par la vigueur, par la vigilance et par le travail.

Quand on peut tout ce que l’on veut, il n’est pas aisé de ne vouloir que ce que l’on doit.

Cette sélection de citations de Louis XIV est un choix de l’auteur. Vous pouvez en trouver d’autres sur le site du monde. Elles appartiennent à la Grande comme Petite histoire de France.
Elles ont été mise en forme par nos soins.
Fond de la citation : Portrait de Louis XIV en costume de sacre . Hyacinthe Rigaud
FAQ
A qui peut se vaincre soi-même, il est peu de chose qui puisse résister
Quand on peut tout ce que l’on veut, il n’est pas aisé de ne vouloir que ce que l’on doit
Dieu a donc oublié tout ce que j’ai fait pour lui?
Bataille du Texel
Les corsaires sauve la France
Derniers articles
- Le cuirassé StrasbourgLe Strasbourg. Le traité de Washington sur les limitations navales interdisait aux grandes puissances maritimes de se lancer dans la… Poursuivre la lecture Le cuirassé Strasbourg
- Le cuirassé DunkerqueOrgueil de la marine française à la veille de la Seconde Guerre mondiale, le Dunkerque prit part à la tragique… Poursuivre la lecture Le cuirassé Dunkerque
- Quel est le dernier cuirassé français ? Le RichelieuLe cuirassé Richelieu demeure, avec le Jean Bart, son ‘’sistership”’, une des plus belles unités de la Marine française de… Poursuivre la lecture Quel est le dernier cuirassé français ? Le Richelieu
- Comment le Yamato a coulé ?Le Yamato fut incontestablement le plus gros cuirassé qui ait jamais été construit. Ironie de l’histoire, cet énorme bâtiment à… Poursuivre la lecture Comment le Yamato a coulé ?
- Le HMS HoodOrgueil de la Royal Navy, le croiseur de bataille Hood connut un destin tragique, en mai 1941, lorsqu’il affronta le… Poursuivre la lecture Le HMS Hood
- Comment a été coulé le Bismarck ?Pour dominer la guerre sur l’océan Atlantique, l’Allemagne conçut l’un des plus formidables cuirassés de l’histoire navale, le Bismarck. Gigantesque,… Poursuivre la lecture Comment a été coulé le Bismarck ?
- Comment Constantinople supplanta Rome
- Les Mérovingiens 481-751
- Kennedy et le Vietnam
- Richelieu, artisan du roi Louis XIII
- La marine romaine et ses navires




