<style>.lazy{display:none}</style>

La Grande Guerre 14-18

La Grande Guerre ou Première Guerre mondiale éclate à cause de rivalités commerciales et territoriales entre les puissances alliées (France, Russie, Angleterre, puis plus tard, États-Unis d’Amérique) et les puissances centrales (Allemagne, Autriche-Hongrie et Turquie).

Accès rapides

Dossiers transverses sur les époques

1914-1918 la Première Guerre mondiale

Seule la Seconde Guerre mondiale a été plus meurtrière que la guerre de 1914-1918. Elle est parfois désignée par le chrononyme guerre de 14-18.

Considérée comme un des événements marquants du xxe siècle, cette guerre met essentiellement aux prises deux grandes alliances : la « Triple-Entente » (ou « Alliés de la Première Guerre mondiale ») et la « Quadruplice » des Empires centraux.

Après des mois de guerre, aucune victoire décisive n’ayant été remportée, chaque armée creuse un réseau de tranchées qui s’étend à travers toute l’Europe occidentale.

Les armées ennemies passent le reste de la Guerre à s’affronter dans un no man’s land dévasté. En quatre ans de guerre. il n’y a pas de batailles décisives, ni de perte ou de gain de territoire appréciable, mais on estime à 10 millions le nombre de morts par balles, bombardements ou maladies.

Parfois qualifiée de guerre totale, elle atteint une échelle et une intensité inconnues jusqu’alors. Elle implique plus de soldats, provoque plus de morts et cause plus de destructions que toute autre guerre antérieure. Plus de soixante millions de soldats y prennent part.

Les forces allées totalisaient 48 Millions d’hommes et en perdirent 5 Millions : les Puissances centrales, 26 millions environ, et en perdirent 8,5 millions, il y eut plus de 21 Millions de blessés, la France, Ia Russie, l’Allemagne et l’Autriche, la Hongrie subirent les plus lourdes pertes.

Le déroulement de la Première Guerre mondiale

Les grandes étapes, les chefs, les batailles…

Signification du 11 novembre 1918

Le 11 novembre 1918 marque une date historique, celle de la fin de la Première Guerre mondiale, également connue sous…

Lire l'article

Lexique de la Première Guerre mondiale, vocabulaire et définitions

Explorez notre lexique complet de la Première Guerre mondiale pour découvrir les termes essentiels et l'équipement utilisé par les soldats…

Lire l'article

Pourquoi la guerre Russo-japonaise ?

La guerre russo-japonaise démontre la supériorité de l'armée japonaise liée à sa modernisation très avancée par rapport aux armées européennes.…

Lire l'article

Le rôle de Pétain à Verdun

Le rôle de Pétain à Verdun est décisif sur le plan opératif de la bataille. En seulement deux mois il…

Lire l'article

Analyse de la France dans l’entre deux guerres

La France de l'entre deux guerres constitue une période clef qui annonce déjà la catastrophe de 1940. Las de la…

Lire l'article

Comment la France a gagné la Première Guerre mondiale ?

La France a gagné la Première Guerre mondiale grâce à sa résilience, sa détermination mais aussi l'innovation et le principe…

Lire l'article

Quelles sont les conséquences de la Première Guerre mondiale ?

Les conséquences de la Première Guerre mondiale sont terribles : elles préparent la Seconde Guerre mondiale. L'Europe est remodelée par…

Lire l'article

La Première Guerre mondiale

La Première Guerre mondiale laisse derrière elle 5 712 000 de soldats morts dans le camp de la Triple Entente. 4 011 000 pour…

Lire l'article

Dossiers transverses sur les époques

L'Europe

La naissance de l'Europe, ses alliances, ses guerres et ses invasions...

L’Europe au XVIIe siècle

L'Europe au XVIIe siècle est une bataille permanente entre les grandes puissances de l'époque : la France, l'Angleterre, les Provinces…

Lire l'article

L’Europe au XIVe siècle

L'Europe début du XIVe siècle, la lutte entre l'Église et les monarques européens était parvenue à son épilogue. L'Ancien Empire…

Lire l'article

L’Europe dans le monde au XVIIIe siècle

L'Europe du XVIIIe siècle commence avec autant de promesses de paix que le XVIIe siècle, et, pourtant, il fut marqué…

Lire l'article

Invasion Ottomane en Europe

L'invasion Ottomane en Europe commence après la chute de Constantinople. Poussé par leurs victoires et la division des royaumes chrétiens,…

Lire l'article

L’Europe à la fin du XVe siècle

L’Europe au XVe siècle revêt un aspect politique nouveau : elle se trouve divisée en plusieurs grandes Puissances prêtes à…

Lire l'article

Émergence des villes au Moyen Âge en Europe

Au moyen âge, une organisation nouvelle apparaît : l'émergence des villes au profit des seigneuries. Cette mutation s'explique par le…

Lire l'article

Le déroulement de la Seconde Guerre mondiale

Les grandes étapes, les chefs, les batailles...

Signification 6 juin 1944, le débarquement

Le Débarquement de Normandie : Un Tournant dans l'Histoire. Le 6 juin 1944, également connu sous le nom de Jour…

Lire l'article

Lexique de la seconde guerre mondiale, vocabulaire et définitions

Découvrez un lexique exhaustif de la Seconde Guerre Mondiale, regroupant des définitions précises et approfondies des termes clés de cette…

Lire l'article

Henri Fermi : Un pionnier de la physique nucléaire

Découvrez la vie et les réalisations d'Henri Fermi, un éminent physicien du XXe siècle. Explorez ses contributions à la physique…

Lire l'article

Admiral Scheer, croiseur lourd de la Kriegsmarine

L'admiral Scheer, le Deutschland et le Graf Spee, promis à une grande notoriété, l’Admiral Scheer formait une classe de trois…

Lire l'article

Le cuirassé Strasbourg

Le Strasbourg. Le traité de Washington sur les limitations navales interdisait aux grandes puissances maritimes de se lancer dans la…

Lire l'article

Le cuirassé Dunkerque

Orgueil de la marine française à la veille de la Seconde Guerre mondiale, le Dunkerque prit part à la tragique…

Lire l'article

Quel est le dernier cuirassé français ? Le Richelieu

Le cuirassé Richelieu demeure, avec le Jean Bart, son ‘’sistership”’, une des plus belles unités de la Marine française de…

Lire l'article

Comment le Yamato a coulé ?

Le Yamato fut incontestablement le plus gros cuirassé qui ait jamais été construit. Ironie de l’histoire, cet énorme bâtiment à…

Lire l'article