Le moyen âge est cette période pleine de bouleversement qui changea en profondeur l’Europe.

Du déclin de l’Empire Romain à la chute de Constantinople
Du Ve siècle à la fin du XVe siècle.
La période du moyen âge
Le Moyen-âge se compose en trois périodes. Le Haut Ve – Xe siècle. Le central XIe – XIIIe siècle et pour finir là période tardive XIVe – XVe siècle). Cette période est la naissance d’une nouvelle classe dans la société : les chevaliers mais aussi des grandes constructions et améliorations techniques comme la charue.
Le Haut Moyen-âge en France est rythmé par les raids vikings et les dynasties des carolingiens et des robertiens. C’est durant cette période que Charles Martel arrête une razzia aux alentours de Poitier. Les routes et les moyens de transports sont oubliés, le savoir est transmis dans les monastères.
Le Moyen-Âge central , la population augmente et l’on voit apparaître un art nouveau : l’Art Gothique. Le Pape appel à la croisade. L’économie stagne et bientôt les guerres et les épidémies éclatent.
Enfin, la période tardive, la guerre de Cent Ans ravage le royaume de France et les royaumes d’Europe. La peste fait des milliers de mort…
Malgré tout, on redécouvre l’antiquité et bientôt vient les guerres d’Italies. Introduction à une nouvelle période, la Renaissance.
Les articles sur la période médiévale
Les Rois et empereurs de cette époque
Derniers articles