sam. Oct 24th, 2020

Antiquité

L’antiquité de la Mésopotamie à la chute de Rome pour l’Europe. Les civilisations précolombiennes pour l’Amérique. Cette période précède le Moyen-Âge.

Antiquité

De la naissance de l’écriture à la chute de l’Empire romain d’Occident

L’histoire ancienne racontée.

La période de l’Antiquité

L’Antiquité est la période charnière entre la préhistoire et le Moyen-Âge. Elle commence avec la naissance de l’écriture en Mésopotamie et en Egypte.

Principalement concentrée autour de la Méditerranée pour les européens, l’Antiquité voit la naissance des premiers empires à proprement parlé. D’Alexandre et de la chute de Babylone, des Perses contre les indomptables citées grecques, de la rivalité entre Carthage et Rome. Autant de conflits qui ont enflammer les historiens de l’époque !

Cependant, l’Antiquité c’est aussi l’essor scientifique avec des hommes de talent comme Archimède, Eréthostène, Ptolémée qui ont posé les bases de la connaissance que l’on utilise encore aujourd’hui.

De l’autre coté du globe, plus particulièrement en Amérique, les civilisation précolombienne se développent tout autant.

Riche de leur culture et de leur savoir, ils bâtissent des empires avec leurs propres sociétés et codes. Incas, Mayas, Aztec pour les plus connus, tous sont polythéistes et construisent des pyramides comme lieu de divination.

L’Antiquité se termine avec les invasions barbares du Ve siècle. L’arrivé de peuplades eurasiennes et germaniques qui renverse l’empire Romain d’Occident et qui fonde alors la transition avec la nouvelle ère qui commence : le Moyen-Âge.

Parmi ces barbares, un peuple, les Francs

Les articles sur l’Antiquité

Quelle est la théorie de Ptolémée ?

Comment fonctionne l’Armée romaine ?

La marine romaine et ses navires

Pourquoi Archimède est célèbre ?

Les hoplites, combattants de l’Antiquité

Alexandre le Grand

Rois de Rome

Qui a le premier calculé la circonférence de la Terre ?Ératosthène.

Galerie

Quiz Antiquité

Niveau Intermédiaire

Archimède

Homme de science et défenseur de Syracus.