11 mai 1689, La bataille de la baie de Bantry

11 mai bataille de la baie de Bantry

Le 11 mai 1689 : La bataille de la baie de Bantry. Cette une victoire navale de la Royale contre la marine anglaise dans le cadre de la guerre de la ligue d’Ausbourg.

La guerre de la ligue d’Ausbourg, aussi appelée Guerre de Neuf Ans, est la première guerre intercoloniale. Elle commence en 1688 et termine en 1697. La bataille de la baie de Bantry s’inscrit dans le contrôle des îles britanniques opposant Guillaume III à Jacques II.

Cette victoire eut lieu à proximité des côtes irlandaises à l’époque de Louis XIV et de Jacques II d’Angleterre son cousin, que le roi de France veut aider à reconquérir son trône, pendant la guerre de la ligue d’Augsbourg.

La France a contre elle une large coalition européenne : Les Provinces-Unies, l’Angleterre, Saint-Empire, Duché de Savoie, l’Espagne, la Suède, le Portugal et l’Écosse!

Le 11 mai 1689 les troupes françaises débarquent en Irlande

La flotte française aux ordres du marquis de Châteaurenault réussit le débarquement des troupes françaises et la sortie de la baie sous le feu anglais en parvenant à livrer du ravitaillement pour la campagne de Jacques II et met en fuite l’escadre ennemie qui dénombre plus de quatre cents tués ou blessés.

Derniers articles