Le 16 juin 1429 : La bataille de Beaugency. Première grosse offensive française depuis la fin du siège d’Orléans. Cette bataille s’inscrit dans la reconquête des territoires perdus par le royaume de France au profil des anglais durant la moitié de la Guerre de Cent Ans.
Durant la campagne de Loire, cette bataille de la guerre de cent ans fut l’une des éclatantes victoires de Jeanne d’Arc aidée de ses fidèles seigneurs de guerre : Jean Dunois, Gilles de Rais, La Hire et de Xaintrailles face à John Talbot qui dirige la défense anglaise.
Un allié de taille apporta aussi son aide à Jeanne. Le connétable de Richemont se rallia aux troupes française en apportant avec lui 1000 hommes. Ce dernier, tombé en disgrâce depuis deux années comptait bien revenir dans les faveurs du Roi de France.
16 juin 1429, début d’une offensive prometteuse contre le perfide
Victoire, inutile de le rappeler sur la perfide albion, qui permit surtout à l’armée française de reprendre le pont et la ville.
Le 18 juin, la victoire de Patay confirme le recul anglais et la nouvelle domination française. La victoire change de camp et ne s’arrêtera plus jusqu’à la bataille de Castillon, dernier combat marquant de cette guerre.
Bruno Lefebvre-Beaudelin
Derniers articles
- Le cuirassé StrasbourgLe Strasbourg. Le traité de Washington sur les limitations navales interdisait aux grandes puissances maritimes de se lancer dans la… Poursuivre la lecture Le cuirassé Strasbourg
- Le cuirassé DunkerqueOrgueil de la marine française à la veille de la Seconde Guerre mondiale, le Dunkerque prit part à la tragique… Poursuivre la lecture Le cuirassé Dunkerque
- Quel est le dernier cuirassé français ? Le RichelieuLe cuirassé Richelieu demeure, avec le Jean Bart, son ‘’sistership”’, une des plus belles unités de la Marine française de… Poursuivre la lecture Quel est le dernier cuirassé français ? Le Richelieu
- Comment le Yamato a coulé ?Le Yamato fut incontestablement le plus gros cuirassé qui ait jamais été construit. Ironie de l’histoire, cet énorme bâtiment à… Poursuivre la lecture Comment le Yamato a coulé ?
- Le HMS HoodOrgueil de la Royal Navy, le croiseur de bataille Hood connut un destin tragique, en mai 1941, lorsqu’il affronta le… Poursuivre la lecture Le HMS Hood
- Comment a été coulé le Bismarck ?Pour dominer la guerre sur l’océan Atlantique, l’Allemagne conçut l’un des plus formidables cuirassés de l’histoire navale, le Bismarck. Gigantesque,… Poursuivre la lecture Comment a été coulé le Bismarck ?
- Comment Constantinople supplanta Rome
- Les Mérovingiens 481-751
- Kennedy et le Vietnam
- Richelieu, artisan du roi Louis XIII
- La marine romaine et ses navires