Le 13 mai 1840 : Bataille du col de Mouzaïa. Durant la conquête de l’Algérie par la France, à l’époque de Louis Philippe. Son fils Louis d’Orléans commande l’armée française face à Abd el-Kader.
Depuis quelque temps l’habile Abd-el-Kader cherchait à soulever contre l’autorité de la France des tribus habitant le désert. Emir et fin stratège, il commande la révolte contre les forces française en Algérie au milieu du XIXe siècle.
Le duc d’Orléans fut chargé d’enlever la position sur le col de Mouzaïa ou des retranchements armés de batteries le couronnaient. Aidé par les zouaves et le 2e régiment d’infanterie légère (régiment crée sous la révolution française à partir du bataillon de chasseurs royaux de Dauphiné), il part à l’assaut des redoutes tenues par les troupes régulières d’Abd el-Kader.
13 mai 1840, les français enlèvent à la baïonnette plusieurs fortifications
C’est une charge remportée à la baïonnette sur plusieurs suite de fortification qui vint à bout de la résistance et dispersèrent l’ennemi dans toutes les directions.
Cette victoire française les rend maître du sommet de l’Atlas dès le col occupé. La route de Médéa est ouverte, ce ne sera que la quatrième fois que la ville sera occupée par les français.
Un combat dans la même localité eut lieu en 1830 avec l’expédition française Médéa. Déjà, Abd el-Kader s’érigeait comme homme fort de l’Algérie et de sa résistance.
Bruno Lefebvre-Beaudelin
Derniers articles
Rome contre les pirates
La justice au Moyen Âge
Mésopotamie, berceau de la civilisation
La chute du Premier Empire
Napoléon, de premier consul (1800) à la fin de la 5e coalition (1809)
Bonaparte et la campagne d’Italie
- Comment Constantinople supplanta Rome
- Les Mérovingiens 481-751
- Photos de soldats du Premier Empire
- Kennedy et le Vietnam
- Richelieu, artisan du roi Louis XIII