L’empire de Charlemagne couvre un territoire immense, composé d’une multitude de régions aux langues et aux cultures différentes. Pour régner, l’empereur doit donc s’assurer que ses ordres sont correctement relayés au sein de chacune d’elles. C’est ce à quoi veillent les comtes, dont l’autorité émane directement de celle de l’empereur.
Sommaire
Le rôle des comtes
La taille des comtés est très variable et dépend principalement de la densité de la population. Le comte est nommé directement par l’empereur et sa charge n’est pas limitée dans le temps. Toutefois, il peut être révoqué à tout moment sur simple décision du souverain.
Pouvoirs et responsabilités
Le comte assume en son nom tout ce qui relève du pouvoir temporel :
- Levée des armées
- Maintien de l’ordre
- Entretien des infrastructures
- Justice
- Finances
- Publication des capitulaires et des décrets impériaux
Pour ce faire, il est assisté de plusieurs vicaires, qui ont chacun en charge une portion de son comté.
Le pouvoir judiciaire
Le pouvoir judiciaire est sans aucun doute la principale prérogative du comte. Il tient régulièrement des assises appelées malls dans sa ville de résidence et des plaids dans les localités dont il est responsable. Entre sept et douze échevins, magistrats professionnels chargés de dire le droit, l’assistent.
Le tribunal ainsi constitué peut juger toute affaire civile ou criminelle. Il est toujours saisi par les plaignants et ne peut en aucun cas entamer des poursuites de son propre chef. Les condamnations sont généralement d’ordre financier, un tiers de la somme revenant à la partie lésée, un tiers au comte et un tiers à l’empereur. Cela constitue une source de revenus importante pour le comte.
Les missi dominici
Pour s’assurer que ses capitulaires seront bien appliqués d’un bout à l’autre du royaume et éviter que les comtes ne se transforment en despotes locaux, Charlemagne crée les missi dominici.
Ces agents, toujours en binôme (un clerc et un comte), sont chargés d’inspecter un groupe de comtés. Ils jouissent de pouvoirs très étendus :
- Faire connaître et respecter les capitulaires
- Recevoir les serments de fidélité au nom de l’empereur
- Enquêter sur les plaintes formulées contre les comtes, les évêques ou les abbés
En cas de litige, les missi peuvent trancher l’affaire eux-mêmes ou la renvoyer devant le tribunal du souverain. Ils ont également le pouvoir de destituer et de punir les agents royaux pour négligence, corruption ou prévarication.
Conclusion
Charlemagne donne ses instructions aux missi dominici, qui, de retour de leur inspection, présentent un rapport à l’empereur. Cela lui permet de se faire une idée précise de la vie de ses sujets et de l’efficacité de son administration.
Questions-Réponses
Les comtes veillent à ce que les ordres de l’empereur soient correctement relayés dans leurs régions respectives.
Un comte est responsable de la levée des armées, du maintien de l’ordre, de la justice, des finances et de l’entretien des infrastructures.
Les missi dominici sont des agents chargés d’inspecter les comtés pour s’assurer de l’application des capitulaires et de la bonne administration des comtes.