Adélard naît en 752. Fils du comte Bernard et petit-fils de Charles Martel, il est cousin de Charlemagne, avec qui il est éduqué à la cour de Pépin. Il devient par la suite l’un de ses proches conseillers et joue un rôle clé dans l’histoire de l’Église et de l’Empire franc.
Sommaire
- Naissance et origines
- Rôle à la cour de Charlemagne
- Tuteur et ministre
- Exil et retour
- Fondation de l’abbaye de Corvey
- Mort et canonisation
Naissance et origines
Adélard naît en 752. Fils du comte Bernard et petit-fils de Charles Martel, il est cousin de Charlemagne, avec qui il est éduqué à la cour de Pépin.
Rôle à la cour de Charlemagne
Il devient l’un de ses proches conseillers. Comte du palais, il est membre de l’Académie palatine fondée par Charlemagne.
Personnage important de la cour impériale du XIe siècle, il est mis dominicus et participe à de nombreuses campagnes du roi des Francs contre les Saxons et les Sarrasins. Il est à Roncevaux en 778, lors de la mort de Roland au combat.
Tuteur et ministre
Il abandonne les armes et entre dans les ordres à Monte Cassino. Charlemagne le rappelle auprès de lui et il entre alors à l’abbaye de Corbie dont il devient l’abbé.
Il est tuteur du jeune roi Pépin d’Italie à partir de 781, puis devient l’un de ses principaux ministres à partir de 796. En 797, Charlemagne le charge de se rendre à Rome pour convaincre le pape d’approuver le filioque.
À la mort de Pépin d’Italie en 812, Charlemagne le nomme tuteur de Bernard, son jeune fils. Il remplit pleinement ses fonctions, mais en 814, à la mort de Charlemagne, Bernard aspire à s’emparer de la couronne. Louis le Pieux soupçonne Adélard de l’y avoir encouragé et l’exile au monastère de Noirmoutier.
Exil et retour
Il ne rentre en grâce qu’au bout de sept ans et retrouve son abbaye en 821.
Fondation de l’abbaye de Corvey
Un an plus tard, il participe avec son frère Wala à la fondation de l’abbaye de Corvey, la nouvelle Corbie, sur la Weser, en Westphalie.
Mort et canonisation
Il meurt en janvier 826 et sera canonisé quelques années plus tard.
Questions-Réponses
Adélard était un abbé de Corbie, né en 752, cousin de Charlemagne et proche conseiller à la cour.
Il a été tuteur du jeune roi Pépin d’Italie et a également été nommé tuteur de Bernard, le fils de Charlemagne.
Adélard est mort en janvier 826 et a été canonisé quelques années plus tard.