Orgueil de la marine française à la veille de la Seconde Guerre mondiale, le cuirassé Dunkerque incarnait la modernisation navale entreprise par la France durant l’entre-deux-guerres. Navire rapide, puissamment armé et considéré comme l’un des fleurons de la flotte, il fut cependant entraîné malgré lui dans l’un des épisodes les plus douloureux de l’histoire navale française : l’affaire de Mers el-Kébir, en juillet 1940. Au cours de cette opération, la Royal Navy attaqua la flotte française immobilisée en Algérie afin d’éviter qu’elle ne tombe aux mains de l’Allemagne, provoquant la mise hors d’état de combat du Dunkerque et la mort de nombreux marins français. Cet événement tragique demeure un symbole fort des tensions et des incompréhensions de l’époque, marqué par le choc entre anciens alliés et les choix difficiles imposés par la guerre.
Orgueil de la marine française à la veille de la Seconde Guerre mondiale, le Dunkerque prit part à la tragique affaire de Mers el-Kébir.
Sommaire
- La classe Dunkerque pour contre les cuirassés de poches allemands
- Le Dunkerque, de Mers El-Kébir à Toulon
- Le sabordage de Toulon
La classe Dunkerque pour contre les cuirassés de poches allemands
Le Dunkerque, tout comme son sistership le Strasbourg, fut conçu en vue de contrer la menace représentée par les cuirassés de poche réalisés par l’Allemagne au cours des années trentes mais s’inspirait d’un programme plus ancien, en date du milieu des années vingt.
Mis sur cale en décembre 1932, le Dunkerque fut lancé en octobre 1935 et entra en service en mai 1937. Caractérisé par une artillerie principale faite de deux tourelles quadruples de 330 mm placées à la poupe, à la manière des Nelson britanniques, le cuirassé français comportait seize pièces de 130 mm à capacité antiaérienne et huit pièces de 37 mm.

Caractéristiques :
- Type : croiseur de bataille
- Moteurs : turbines de 130 000 ch
- Dimensions : longueur, 214 m ; largeur, 31 m
- Tirant d’eau : 8,50 m
- Distance franchissable : 7 500 milles ou 13 900 km
- Distance franchissable en milles 7 500 soit 13 900 km
Comparatif Équipages des navires de la 2de guerre mondiale
Le Dunkerque, de Mers El-Kébir à Toulon
Engagé dans la lutte contre les corsaires allemands au début des hostilités, le Dunkerque passa de l’Atlantique à la Méditerranée en avril 1940 et se retrouva à Mers el-Kébir, dans la force de raid de l’amiral Gensoul, au moment de l’armistice du mois de juin.
Là, il subit les attaques de la Royal Navy, encaissant des obus de 380 mm. Puis, le 6 du même mois, il fut attaqué par l’aviation britannique et gravement endommagé. Réparé, il parvint à gagner la base de Toulon en février 1942. Mis sur cale, il fut sabordé en novembre, lorsque les Allemands tentèrent de s’emparer de la flotte française, et ferraillé en 1958.
Le sabordage de Toulon
Les alliés ayant débarqué en Afrique du Nord le 8 novembre 1942, l’armée allemande franchit, quelques jours plus tard, la ligne de démarcation et s’empara de la partie non occupée de la France.
Encerclant la base de Toulon, où se trouvait l’essentiel de la flotte de combat française, les Allemands restèrent quelque temps l’arme au pied. Malgré les appels de ralliement lancés par l’amiral Darlan, alors en Afrique du Nord, les bâtiments français ne quittèrent pas la métropole. Ils se trouvaient encore à Toulon lorsque, le 27 novembre, Hitler donna l’ordre de les capturer. L’amiral de Laborde donna alors l’ordre de sabordage.
FAQ
Le Dunkerque et la classe Dunkerque a été construit pour contrer le programme de cuirassé de poche allemand
Il fut sabordé à Toulon en novembre 1942, lorsque les Allemands tentèrent de s’emparer de la flotte française, et ferraillé en 1958.
Le Strasbourg
Dossier navires de guerre
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