L’admiral Scheer, le Deutschland et le Graf Spee, promis à une grande notoriété, l’Admiral Scheer formait une classe de trois croiseurs lourds puissants, bien protégés et rapides qui firent l’orgueil de la Kriegsmarine.
Sommaire
La classe Deutschland
Comme le Graf Spee et le Deutschland, l’Admiral Scheer s’intégrait dans une classe de trois croiseurs lourds, dite « Panzerchiffe » ou « navires cuirassés », dont l’origine remonte à la fin des années vingt. Mis sur cale aux chantiers de Wilhelmshaven, en juin 1931, moins de deux ans avant l’arrivée au pouvoir de Hitler, ce bâtiment fut lancé en avril 1933 et entra en service en novembre 1934. Selon les termes mêmes du traité de Versailles, le Scheer et ses deux sistership auraient dû afficher un déplacement maximum de 10 000 t, mais en fait, ils atteignaient près de 14 000 t.

Les caractéristiques de l’Admiral Scheer
Par ailleurs, ces navires étaient très rapides pour leur temps, avec une vitesse de pointe approchant 28 nœuds, et leur armement de 6 pièces de 280 mm les rendait supérieurs à tous les croiseurs de l’époque. Aussi reçurent-ils le nom de baptême de cuirassés de poche. Le développement du Scheer ne fut pas exempt de problèmes, les moteurs Diesel de ce navire ayant une fâcheuse propension à vibrer. La protection si importante, avec une ceinture cuirassée de 127 mm au blockhaus, 38 à 102 mm pour les ponts et de 100 à 140 mm pour la tour.
- Distance franchissable : 18 500 km
- Équipage : 965 hommes
- Puissance motrice 54 000 ch
Mouillé à Kiel en avril 1945, le Scheer fut détruit pendant un bombardement mené par la Royal Air Force.
FAQ
A la classe Deutschland
Le bâtiment fut lancé en avril 1933 et entra en service en novembre 1934
En avril 1945 suite à un bombardement de la Royal Air Force
Dossier sur les navires de guerre
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