Le cuirassé Dunkerque

Le cuirassé Dunkerque

Orgueil de la marine française à la veille de la Seconde Guerre mondiale, le Dunkerque prit part à la tragique affaire de Mers el-Kébir.

Sommaire

La classe Dunkerque pour contre les cuirassés de poches allemands

Le Dunkerque, tout comme son sistership le Strasbourg, fut conçu en vue de contrer la menace représentée par les cuirassés de poche réalisés par l’Allemagne au cours des années trentes mais s’inspirait d’un programme plus ancien, en date du milieu des années vingt.

Mis sur cale en décembre 1932, le Dunkerque fut lancé en octobre 1935 et entra en service en mai 1937. Caractérisé par une artillerie principale faite de deux tourelles quadruples de 330 mm placées à la poupe, à la manière des Nelson britanniques, le cuirassé français comportait seize pièces de 130 mm à capacité antiaérienne et huit pièces de 37 mm.

La classe Dunkerque

Caractéristiques :

  • Type : croiseur de bataille
  • Moteurs : turbines de 130 000 ch
  • Dimensions : longueur, 214 m ; largeur, 31 m
  • Tirant d’eau : 8,50 m
  • Distance franchissable : 7 500 milles ou 13 900 km
  • Distance franchissable en milles 7 500 soit 13 900 km

Comparatif Équipages des navires de la 2de guerre mondiale

  • BISMARCK ALLEMAGNE/1940) 2 065 hommes
  • DUNKERQUE (FRANCE 1935) 1 600 hommes
  • HOOD (GB/1918) 1 420 hommes

Le Dunkerque, de Mers El-Kébir à Toulon

Engagé dans la lutte contre les corsaires allemands au début des hostilités, le Dunkerque passa de l’Atlantique à la Méditerranée en avril 1940 et se retrouva à Mers el-Kébir, dans la force de raid de l’amiral Gensoul, au moment de l’armistice du mois de juin.

Là, il subit les attaques de la Royal Navy, encaissant des obus de 380 mm. Puis, le 6 du même mois, il fut attaqué par l’aviation britannique et gravement endommagé. Réparé, il parvint à gagner la base de Toulon en février 1942. Mis sur cale, il fut sabordé en novembre, lorsque les Allemands tentèrent de s’emparer de la flotte française, et ferraillé en 1958.

Le sabordage de Toulon

Les alliés ayant débarqué en Afrique du Nord le 8 novembre 1942, l’armée allemande franchit, quelques jours plus tard, la ligne de démarcation et s’empara de la partie non occupée de la France.

Encerclant la base de Toulon, où se trouvait l’essentiel de la flotte de combat française, les Allemands restèrent quelque temps l’arme au pied. Malgré les appels de ralliement lancés par l’amiral Darlan, alors en Afrique du Nord, les bâtiments français ne quittèrent pas la métropole. Ils se trouvaient encore à Toulon lorsque, le 27 novembre, Hitler donna l’ordre de les capturer. L’amiral de Laborde donna alors l’ordre de sabordage.

FAQ

Pourquoi le Dunkerque a été construit ?

Le Dunkerque et la classe Dunkerque a été construit pour contrer le programme de cuirassé de poche allemand

Comment le Dunkerque termine sa carrière ?

Il fut sabordé à Toulon en novembre 1942, lorsque les Allemands tentèrent de s’emparer de la flotte française, et ferraillé en 1958.

Quel est le sistership du Dunkerque ?

Le Strasbourg

Dossier navires de guerre

Derniers articles

Summary
Review Date
Reviewed Item
Le cuirassé Dunkerque
Author Rating
51star1star1star1star1star
Software Name
Article
Software Name
Blog
Software Category
Histoire