Charlemagne a eu trois fils légitimes : Charles le Jeune, Pépin d’Italie et Louis d’Aquitaine, tous issus de la reine Hildegarde. Chacun a joué un rôle crucial dans le royaume et l’empire, avec des responsabilités dès leur plus jeune âge. Ce texte explore leur éducation, leurs alliances et leurs contributions à l’Empire carolingien.
Sommaire
Les enfants rois
Charlemagne associe très vite ses fils à son règne. Dès 781, il demande au pape Adrien de couronner Pépin roi d’Italie et Louis roi d’Aquitaine. Bien sûr, les deux souverains sont bien trop jeunes pour régner et leur père nommera des régents chargés de gouverner à leur place et de les former à leurs futures responsabilités.
Tous deux sont des hommes de confiance, très proches du roi des Francs. Ce sont d’ailleurs des ecclésiastiques qui n’ont pas vocation à usurper le pouvoir qui leur est confié. Le régent de Pépin est Adélard, abbé de Corbie et cousin de Charlemagne. Celui de Louis est Angilbert.
Dès qu’ils sont véritablement en âge d’exercer leurs responsabilités, Pépin et Louis se révèlent être de précieux alliés pour leur père. En 793, Pépin attaque Grimoald, le duc de Bénévent, qui refuse de reconnaître son autorité, et parvient à le soumettre. En 795 et 796, il lutte aux côtés de Charlemagne contre les Avars : c’est lui qui parviendra à faire tomber leur redoutable forteresse, le ring, et à capturer le fabuleux trésor qu’elle renferme.
En 806, lorsque Charlemagne prépare le partage de son empire, il prévoit de laisser à Pépin l’Italie, la Bavière et la Carinthie. Mais Pépin trouve la mort en 810, après avoir vainement tenté de s’emparer de Venise.
Louis, quant à lui, joue un rôle déterminant lors des campagnes d’Espagne. C’est lui qui mène les armées franques dans cette région de 797 à 812, date de la signature du traité de paix. En 806, Charlemagne prévoit de lui laisser l’Aquitaine, le sud de la Gaule française, et la marche d’Espagne, qu’il a réussi à conquérir.
Le cas de Charles le Jeune
Le cas de Charles le Jeune est différent. Il est considéré comme le principal héritier de Charlemagne. En 806, il se voit léguer la Neustrie, l’Austrasie, le nord d’Aquitaine, la Bourgogne et la Saxe, ainsi que la Frise. Pour l’heure, Charles est duc du Mans. Ce titre peut paraître mineur mais, en réalité, il est hautement symbolique : c’est celui que portait Charlemagne avant de devenir roi.
Charles est d’ailleurs en contact beaucoup plus direct avec son père, qu’il seconde activement. D’abord chargé d’assurer la sécurité de la marche de Bretagne, il se voit associé dès 790 au gouvernement du royaume franc et de la Saxe. Lorsque Charlemagne est couronné empereur en 800, Charles le Jeune devient même officiellement roi des Francs. Il mène de nombreuses campagnes contre les Saxons et les peuples slaves, et c’est lui qui soumettra notamment la Bohême.
Mais il meurt avant son père, en 811, et c’est Louis qui hérite de la totalité de l’empire franc.
Questions-Réponses
Charlemagne a eu trois fils légitimes : Charles le Jeune, Pépin d’Italie et Louis d’Aquitaine.
Les régents, des hommes de confiance et des ecclésiastiques, ont été chargés de gouverner à la place des jeunes rois et de les former à leurs futures responsabilités.
Le titre de duc du Mans est symbolique, car c’est celui que portait Charlemagne avant de devenir roi, et il représente une proximité avec le pouvoir royal.