Soldats du Premier Empire

soldats-premier-empire

Sous le commandement des plus grands et du plus grand, Napoléon, les soldats du Premier Empire ont porté l’étendard bleu blanc rouge à travers le climat doux de l’Italie, le sable chaud des pyramides, le brouillard d’Austerlitz et la froideur de Russie.

A travers cette sélection d’illustrations de Lucien Rousselot, redécouvrez les magnifiques uniformes des soldats de Premier Empire.

Carabinier du Premier Empire

La différence entre les carabiniers et les cuirassiers se trouve dans la couleur de la cuirasse. Or pour les carabiniers.

Hussard, 3e régiment

Lancier polonais

Officier de chasseur, tenue de campagne

Officier supérieur en grande tenue, Premier Empire

Officiers du Premier Empire en tenue de campagne

Officiers en manteau et petite tenue des chasseurs de la Garde Impériale

Porte Aigle de la Garde

Waterloo – Le général Pelet, qui se trouve au milieu de l’ennemi avec une poignée d’hommes et le porte-aigle des chasseurs de la Vieille Garde, rallie ses troupes qui reforment un carré au milieu de la cavalerie anglaise :

 « à moi chasseurs de la Vieille Garde, sauvons l’Aigle ou mourons près d’elle »

Général Pelet

Trompette, 2e régiment de Hussard

Trompette et dragon de la Garde Impériale

Les dragons étaient aussi surnommé les « Dragons de l’Impératrice » ou « Muscadins »

Les uniformes des soldats du Premier Empire

Colorés, sublimes, faire la guerre était un style et les doctrines militaires de l’époque permettait encore d’avoir de la beauté dans l’uniforme militaire. Ce n’est que bien plus tard que l’efficacité (et heureusement) et surtout, l’apparition du camouflage modifia considérablement l’habit militaire.