Charlemagne rencontre Roland à la veille du retour en France de son armée. La Chanson de Roland raconte l’histoire de la bataille de Roncevaux, où Roland se bat vaillamment contre les Sarrasins. Cependant, la réalité historique révèle une autre version des événements, tout comme l’épopée de Guillaume d’Orange, moins connue mais tout aussi fascinante.
Sommaire
- La rencontre de Charlemagne, Roland
- La réalité historique de la Chanson de Roland
- L’épopée de Guillaume d’Orange
- La bataille de Roncevaux
La rencontre de Charlemagne, Roland
Einhard mentionne Roland dans sa biographie de Charlemagne, mais tout ce qu’on sait de lui est qu’il fut comte de Bretagne. Dans la Chanson de Roland, Marsile, le roi de Saragosse, tend un piège au roi des Francs. Lorsque celui-ci rentre de sa campagne en Espagne, Marsile et son armée attaquent l’arrière-garde de Charlemagne.
Roland se bat vaillamment mais finit par se résigner à sonner l’olifant pour appeler son oncle à la rescousse. Il est tué au cours de la bataille, et Charlemagne venge sa mort en détruisant l’armée ennemie avant de rentrer victorieux à Aix-la-Chapelle.
La réalité historique de la chanson de Roland
La réalité est tout autre. Sulayman ibn al-Arabi, le wali de Saragosse, propose en 778 une alliance à Charlemagne. Mais, lorsque ce dernier arrive devant la ville, Sulayman a été remplacé par El-Hosein, qui est resté fidèle à l’émir de Cordoue. Charlemagne n’est pas préparé à assiéger Saragosse et doit renoncer à l’invasion qu’il avait prévue.
Alors que son armée traverse les Pyrénées, son arrière-garde est attaquée et Roland est tué le 15 août 778. La bataille héroïque de la Chanson se résume à une embuscade qui n’est pas le fait des Sarrasins mais de Gascons, des Chrétiens. Quant à la vengeance de Charlemagne, Éginhard écrit : « Tirer vengeance sur le champ de cet échec ne se pouvait pas. Le coup fait, ses auteurs s’étaient tellement dispersés qu’on ne put recueillir aucun renseignement sur les lieux où on devait les aller chercher. »
L’épopée de Guillaume d’Orange
La Chanson de Guillaume d’Orange est peu connue aujourd’hui. C’est pourtant le cycle le plus important de l’épopée médiévale. Il met en scène le personnage de Guillaume, qui prend Orange au Sarrasin Ticbaut, auquel il ravit Orable, son épouse, devenue chrétienne sous le nom de Guibource.
Si le personnage de Guillaume d’Orange est fascinant, la vie de l’homme dont il est inspiré ne l’est pas moins. Guillaume de Gellone naît vers 742. Il est le petit-fils de Charles Martel par sa mère, Aude, et donc le cousin de Charlemagne. Son père est Théodoric, comte d’Autun.
Il succède en 790 à Corson, comte de Toulouse, qui a été enlevé par les Basques en 787. Il tient tête aux Basques, puis résiste aux incursions maures, mais il est vaincu en 793 sur les rives de l’Orbieu près de Narbonne. Sa défense opiniâtre force cependant les Maures à se retirer.
Par la suite, il devient l’un des proches conseillers du roi Louis d’Aquitaine, le fils de Charlemagne. En 800, il convainc Louis d’envahir l’Espagne. La même année, il prend Lérida et participe au siège de Barcelone qui tombe en 801. Il est d’ailleurs le premier comte de la nouvelle marche d’Espagne, qu’il a contribué à créer.
Il retrouve alors son ancien ami d’enfance, Benoit d’Anianc, ami et proche conseiller de Louis. Impressionné par sa foi, il décide de fonder, en 804, l’abbaye dite de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert, selon la règle bénédictine. C’est dans cette abbaye qu’il se retire en 806 pour devenir un simple moine. Il meurt le 28 mai 812 et est canonisé en 1066 sous le nom de saint Guilhem.
La bataille de Roncevaux
Lorsque les Sarrasins attaquent l’arrière-garde de Charlemagne dans le défilé de Roncevaux, les hommes de Roland se battent contre une force vingt fois supérieure à la leur. Malgré leur bravoure, ils sont exterminés. Alors qu’il ne reste plus que soixante combattants, Roland se résout enfin à appeler à l’aide et fait sonner son olifant si fort que sa tempe éclate.
Ses derniers chevaliers succombent, mais Roland et l’archevêque Turpin, blessés, arrivent à faire fuir l’armée maure avant de s’effondrer tous les deux. Roland tente alors, sans succès, de briser son épée Durandal contre un bloc de marbre : la lame luit et flamboie sans s’ébrécher. Résigné, il s’allonge alors face à l’Espagne pour mourir.
Charlemagne reçoit les cadavres du roi des Sarrasins, vision de la bataille de Roncevaux, mort de Roland et châtiment de Ganelon.
Questions-Réponses
Roland est un personnage héroïque qui se bat comme un chevalier pour défendre l’arrière-garde de Charlemagne contre les Sarrasins.
La réalité historique montre que Roland a été tué lors d’une embuscade par des Gascons, et non par des Sarrasins, et que Charlemagne n’a pas pu venger sa mort immédiatement.
Guillaume d’Orange est un personnage central de l’épopée médiévale, connu pour ses exploits contre les Sarrasins et pour avoir fondé l’abbaye de Gellone.