Soldats de la Nouvelle-France

Soldats de la Nouvelle-France, ancien régime

Les soldats de la Nouvelle-France sont d’abord issu du vieux continent puis des colons par la volonté de Louis XIV d’établir un service militaire en 1669.

Ainsi, chaque paroisse avait sa milice en plus des troupes régulières et des aides indiennes.

Les garnisons étaient réparties dans différents forts allant de la Louisiane à la Terre neuve. Les soldats de la Nouvelle-France devait principalement lutter contre l’ennemie héréditaire, les anglais ou plus communément appelé les tuniques rouges.

Infanterie française et indien de l’Ohio

Compagnies franches de la Marine et Milices 1755 – 1760

Les milices ont été constitué en 1669 par la volonté de Louis XIV de créer un service militaire. A partir de 1690, la majorité des soldats étaient des canadiens.

Coureur des bois et iroquois

Il n’était pas rare d’employer des auxiliaires comme éclaireurs ou bien troupes légères pour désorganiser l’ennemie. Les Iroquois, était la principale nation indienne ennemie des français.

Soldat de la Nouvelle-France, régiment de l’Artois

Les conditions climatiques du Canada étaient rudes et l’équipement des soldats devait suivre. Cependant, l’Hivers était synonyme de paix et de préparatif à la campagne de Printemps.

Soldat, régiment du Béarn, ancien régime

Soldat de la Nouvelle-France, régiment du Berry

Régiment de Bourgogne

Sergent en grande tenue, régiment de la Reine

La cohabitation entre les indiens et les français fût la plus « réussie » de toutes les nations de colons. « La conclusion fut que le sieur de Champlain leur dit, quand cette grande maison fera faite, alors nos garçons se marieront à vos filles, & nous ne ferons plus qu’un peuple »; Champlain parle de la naissance de la Nation métisse en Nouvelle-France.

Grenadier, tenue de route et fusilier au camp. Régiment de la Sarre

Tambour, grande tenue. Régiment de la Reine

Les uniformes des soldats de la Nouvelle-France.

Ces planches d’illustrations des uniformes de l’ancien régime ont été réalisé par Eugène Leliepvre – La gravure française et chiné sur Pinterest.

Uniforme ancien régime

Planches illustrées

Uniforme armée française 1830-70

Planches illustrées