Pourquoi Toutankhamon est-il si connu ?

Toutankhamon

Toutankhamon, jeune pharaon mort à l’âge de 19 ans. Il succède à Aménophis IV dans un contexte de guerre religieuse qui ruine l’Egypte antique. Il mit fin à la guerre civile et repris Thèbes pour capitale.

De nos jours, Toutankhamon est connu pour son sarcophage en or et les trésors de sa tombe.

«SOIS ADORÉ, ô dieu, de nous qui sommes vivants! » Ainsi s’exclamaient jadis les Égyptiens sur le passage de leur roi. En effet, dans l’Égypte ancienne, le souverain n’était pas seulement le chef de l’État mais passait pour être le fils du dieu Soleil ou même le dieu Soleil lui-même habitant sur la Terre. Son nom: pharaon, dérive d’ailleurs de «Râ », qui signifie Soleil.

Quand un pharaon venait à mourir, il était entouré de toutes sortes d’honneurs funèbres : après avoir été embaumé, son corps était enseveli dans des tombeaux imposants et somptueux.

Le royaume d’Égypte commença environ 3 500 ans av. J.-C. et dura plus de 3 000 ans. Trente dynasties se succédèrent sur le trône. L’apogée de la splendeur égyptienne fut atteinte sous le règne du pharaon Thoutmôsis III, de la XVIIIe dynastie (1501-1447 av. J.-C.). Mais, quelques années plus tard, le (Pharaon hérétique », Aménophis IV, fut à l’origine d’une grave lutte religieuse qui la bouleversa. Dans cette période difficile de l’histoire égyptienne, le jeune Toutankhamon montait sur le trône.

Le règne d’Aménophis IV

En 1370 av. J.-C. Aménophis IV, de la XVIIIe dynastie, devenait pharaon d’Égypte. A la différence de ses prédécesseurs, ce souverain ne se soucia pas d’étendre son royaume, mais s’attacha particulièrement à imposer ses convictions religieuses. Les Égyptiens adoraient alors une foule de dieux, dont le principal était le dieu Amon. Aménophis IV avait rejeté la religion traditionnelle pour suivre un principe religieux originaire de Syrie, et selon lequel la seule divinité à adorer était Aton : celle-ci représentait l’énergie rayonnante du soleil.

En hommage à la nouvelle divinité, le pharaon décida de changer de nom : il se fit appeler Akhenaton, ce qui signifie « ce qui plaît à Aton ». Puis il donna l’ordre d’abattre tous les temples dédiés aux dieux adorés jusqu’alors, et voulut être considéré comme le représentant sur terre du dieu Aton. Thèbes étant la ville où le culte d’Amon était le mieux respecté, Aménophis IV transféra la capitale du royaume à Tell al-Amarna.

Les prêtres du dieu Amon furent les premiers à se soulever contre les idées religieuses du roi : ils n’hésitèrent pas à l’accuser d’hérésie. Celui-ci les fit exécuter mais presque tout le peuple se rangea aux côtés des prêtres.

Une lutte sanglante allait éclater entre les partisans du pharaon et les fidèles de la religion traditionnelle quand, soudain, en 1362 av. J.-C., Aménophis IV mourut.

Un changement de nom symbolique

Un très jeune homme lui succéda : Toutankhaton. Gendre d’Aménophis IV, il avait embrassé avec enthousiasme la nouvelle religion. Cela laissait entrevoir que la lutte à peine commencée allait se déchaîner avec furie.
Mais le nouveau souverain, certainement conseillé par quelques ministres en raison de son jeune âge, prit aussitôt une sage décision : Thèbes redevenait la capitale et la religion antique était rétablie. L’Égypte était donc sauvée d’une horrible guerre civile. Pour bien montrer à ses sujets qu’il renonçait à l’hérésie, le jeune pharaon changea son nom de Toutankhaton (image d’Aton) en celui de Toutankhamon (image d’Amon).

Toutankhamon meurt à 19 ans

Tels sont les éléments que l’on possède sur la vie de ce souverain; ce sont les seuls. Cela s’explique du fait qu’il n’avait pas vingt ans quand il mourut, après un règne très court. Mais il fit parler de lui plus de 3 000 ans après sa mort!

En effet, en 1922, l’archéologue anglais Howard Carter découvrit en Égypte, dans la « Vallée des Rois », son merveilleux tombeau. Le nom depuis longtemps oublié de Toutankhamon devint aussitôt célèbre.

Où se trouve la tombe de Toutankhamon ?

Non loin de Thèbes, la ville qui pendant presque mille ans fut la capitale de l’Égypte, s’ouvre une vallée sauvage et désertique, séparée de la vallée du Nil par une grande muraille rocheuse. C’est la Vallée des Rois, ainsi appelée parce que beaucoup de pharaons s’y sont fait, de leur vivant, creuser un tombeau.

Ils firent l’impossible pour garder secrète la situation de ces demeures et en masquèrent l’entrée par des blocs de roche. En effet, la momie de chacun était placée dans une tombe avec les objets précieux qui lui avaient été chers : on pouvait donc craindre que les voleurs n’y pénètrent et ne les emportent. Malgré toutes les précautions prises, les tombeaux des pharaons furent vite découverts et presque tous profanés et saccagés.

Au siècle dernier, de grandes fouilles furent entreprises dans la Vallée des Rois et plusieurs tombes royales contenant momies de pharaons et objets précieux furent mises au jour.

Découverte d’Howard Carter

Dans les premières années du XXe siècle, l’archéologue anglais Howard Carter pensant que la Vallée des Rois recèle encore des trésors, y retrouve effectivement une coupe de céramique et plusieurs sceaux d’argile portant le nom de Toutankhamon : le tombeau de ce pharaon doit donc se trouver dans la célèbre vallée.
En octobre 1922, il décide de poursuivre ses travaux commencés plusieurs années auparavant. Il n’a jusqu’à présent obtenu aucun résultat, mais il ne perd pas espoir. La récompense de tant de patientes recherches ne se fait pas attendre longtemps : le 5 novembre, apparaît sous les coups de pioche, dans l’endroit le plus inimaginable, la partie supérieure de l’entrée d’un tombeau encore scellée! A qui a-t-il pu appartenir? Carter fait accélérer les travaux. Enfin, il peut voir des sceaux… Il n’en croit pas ses yeux en lisant clairement le nom de Toutankhamon!

Il fait abattre le mur qui obstrue l’entrée, parcourt un étroit corridor : le voici devant deux autres portes scellées. Il les ouvre, et un spectacle fantastique s’offre à lui : trois chambres souterraines sont là, pleines d’objets de toutes sortes, lits, cercueils, carrosses, statues, candélabres, trônes, la plupart en or.

Enfin, voici une autre porte scellée : de chaque côté, une statue de guerrier montant la garde. Plus de doute possible : il est en face de la porte de la chambre sépulcrale. Celle-ci ouverte, Carter demeure stupéfait : la pièce est presque entièrement occupée par un grandiose cercueil en or. Dès lors les merveilles succèdent aux merveilles : à l’intérieur de ce cercueil s’en trouve un deuxième, et dans le deuxième un troisième.

Enfin apparaît le sarcophage en bois doré. Il suffira sans doute d’en soulever le couvercle pour trouver la momie de Toutankhamon. Mais après avoir fait ouvrir le sarcophage, un deuxième apparaît, puis un troisième en or massif! Enfin, sous le pesant couvercle, voici la momie.

Après plus de 3 000 ans, le corps embaumé de Toutankhamon revoit la lumière! Sans cette découverte, il est probable que le nom de Toutankhamon n’aurait jamais été prononcé.

FAQ

Pourquoi Toutankhamon est il célèbre?

Toutankhamon est célèbre pour avoir mit fin à la guerre civile qui ravagea l’Egypte Antique. De nos jours, les richesses et l’état de conservation de sa tombe et de son tombeau en font une des représentations les plus célèbre des pharaons.

Derniers articles

Rome contre les pirates

La guerre de Rome contre les pirates débute avec la nécessité pour Rome de rétablir son commerce et ses approvisionnement…

Lire l'article

La justice au Moyen Âge

La justice au Moyen Âge est pratiquée par les seigneurs locaux. A la fois rude et spectaculaire, la justice est…

Lire l'article

Mésopotamie, berceau de la civilisation

L’histoire de la Mésopotamie ancienne est longue et mouvementée. Au fil du temps denombreux peuples sont venus s’installer sur ces…

Lire l'article

La chute du Premier Empire

En 1810 la puissance du Premier Empire est parvenue à son apogée. Cependant ce colosse démesuré, qui semble de granit,…

Lire l'article

Napoléon, de premier consul (1800) à la fin de la 5e coalition (1809)

L’ascension irrésistible de Napoléon Bonaparte et l’apogée de l’Empire français. Fraichement débarqué d’Egypte, il prend le pouvoir en tant que…

Lire l'article

Bonaparte et la campagne d’Italie

Plus jeune général de la Révolution, Bonaparte part à la conquête de l’Italie. Face à lui, une coalition fait de…

Lire l'article

Summary
Review Date
Reviewed Item
Pourquoi Toutankhamon est-il si connu ?
Author Rating
41star1star1star1stargray
Software Name
Article
Software Name
Blog
Software Category
Histoire