9 juin 721, bataille de Toulouse

9 juin 721-bataille de toulouse

Le 9 juin 721 c est la bataille de Toulouse, victoire moins connue que celle de Poitier mais d’une importance capitale.


Après avoir conquis le Royaume wisigoth en Espagne et le Portugal, les Omeyyades préparent une armée afin de franchir les Pyrénées en 719 conquérir l’Aquitaine et tout ce qu’ils peuvent, Narbonne, Nîmes etc, ils pillent, violent, massacrent des populations terrorisées…
Puis les Sarrasins mettent le siège devant Toulouse.

9 juin 721 bataille de Toulouse
Bataille de Toulouse, 9 juin 721


La menace des musulmans est intense. Après un siège de trois mois, Eudes en sous-nombre tente une sortie héroïque profitant d’un effet de surprise il met en fuite l’armée de l’émir Al-Samh ibn Malik qui fuit avec quelques survivants, mais il est rattrapé et tué.
Eudes d’Aquitaine est le premier qui porta les coups les plus décisifs à l’expansion Sarrasine en Gaule, il les attaque et leur inflige de lourdes pertes…

La bataille de Toulouse se déroule le 9 juin 721 et voit la victoire du duché d’Aquitaine et de Vasconie sur le califat omeyyade.


Cette victoire est oubliée de notre histoire de France, (comme beaucoup d autres) elle est moins connue que celle de Poitiers en 732 et pourtant plus importante.
Cependant, malgré ces victoires, les musulmans continueront leurs attaques en Aquitaine et dans la vallée du Rhône.


Dans les Alpes et en Provence ils vont continués à terroriser et piller ces régions encore pendant des siècles, sur les mers et les zones côtières les pirates barbaresques vont tuer et envoyer en esclavage les marins et des populations civiles
Bruno Lefebvre-Beaudelin

Derniers articles