Le 16 juin 1429 : La bataille de Beaugency. Première grosse offensive française depuis la fin du siège d’Orléans. Cette bataille s’inscrit dans la reconquête des territoires perdus par le royaume de France au profil des anglais durant la moitié de la Guerre de Cent Ans.
Durant la campagne de Loire, cette bataille de la guerre de cent ans fut l’une des éclatantes victoires de Jeanne d’Arc aidée de ses fidèles seigneurs de guerre : Jean Dunois, Gilles de Rais, La Hire et de Xaintrailles face à John Talbot qui dirige la défense anglaise.
Un allié de taille apporta aussi son aide à Jeanne. Le connétable de Richemont se rallia aux troupes française en apportant avec lui 1000 hommes. Ce dernier, tombé en disgrâce depuis deux années comptait bien revenir dans les faveurs du Roi de France.
16 juin 1429, début d’une offensive prometteuse contre le perfide
Victoire, inutile de le rappeler sur la perfide albion, qui permit surtout à l’armée française de reprendre le pont et la ville.
Le 18 juin, la victoire de Patay confirme le recul anglais et la nouvelle domination française. La victoire change de camp et ne s’arrêtera plus jusqu’à la bataille de Castillon, dernier combat marquant de cette guerre.
Bruno Lefebvre-Beaudelin
Découvrez aussi
- A LA UNE (18)
- Histoire de France (96)
- Histoire des unités militaires (26)
- Histoire générale (147)
- La petite histoire de France (4)
- Memes Histoire de France (107)
- Non classé (3)
- Portraits historiques (56)
- Quiz (8)