Batailles de la Ligue d’Augsbourg

Batailles Ligue d'Augsbourg

Liste non exhaustive des batailles de la Ligue d’Augsbourg. Cette ligue oppose le Royaume de France dirigé par Louis XIV à une coalition de pays dont l’Angleterre et les Pays-Bas.

Parfois appelé guerre de de Neuf Ans, cette guerre est la première intercoloniale.

Sommaire

Bataille de Lagos

Pendant la guerre de la Ligue d’Augsbourg à l’époque de Louis XIV.

La bataille navale de Lagos est une importante victoire française sur les anglais, très peu connue comme beaucoup de victoires navales françaises…

Au large du Portugal, Tourville reçoit la mission d’intercepter le convoi anglais de 230 bateaux qui transportent annuellement de nombreuses cargaison d’Angleterre vers Smyrne.

L’amiral britannique Rooke, est chargé de sa protection, Tourville l’attend en baie de Lagos avec près de 80 navires.

L’attaque puis la poursuite de la flotte anglaise permettent la capture et la perte de plusieurs vaisseaux de ligne et de navires marchands anglais.

Le désastre financier qui s’ensuit provoque de nombreuses faillites d’armateurs à Londres.

Bataille du Dogger Bank

Pendant la guerre de la Ligue d’Augsbourg à l époque de Louis XIV cette victoire française est une bataille navale contre les Hollandais. Les corsaires français commandés par un homme d’exception Jean Bart.

Il attaque un convoi venant de la Baltique de 112 navires marchands et protégés par 5 navires de guerre hollandais.

Une fois l’escorte ennemie vaincue, les français se jetteront sur les navires marchands, un violent combat qui dura 3 heures détruisant plus de 30 navires ennemis et environ autant capturés.

Pris en chasse par une escadre de l’amiral britannique Benbow arrivée en renfort, Jean Bart se cache puis passant au travers de tous les pièges tendus en Mer du Nord, rejoint triomphalement Dunkerque avec ses 1200 prisonniers.

Bataille de Barfleur

Encore pendant la guerre de la Ligue d’Augsbourg.

Pour le contrôle de la Manche dans le cadre d’un futur débarquement en Angleterre d’un corps expéditionnaire de 25 000 hommes et de marcher sur Londres pour rétablir Jacques II d’ Angleterre sur le trône, son cousin Louis XIV se laisse convaincre par ses conseillers d’attaquer la flotte anglo-hollandaise.

Le vice-amiral de Tourville, malgré lui, rencontre la flotte ennemie au large du Cotentin et bien qu’en infériorité numérique très nette de 44 contre 99, il inflige à l’ennemi des pertes très importantes.

La marée et les vents éloignent finalement les deux escadres. Tourville déplorent 1 700 morts ou blessés mais ils n’ont perdu aucun navire. Les Anglo-Hollandais, en revanche, comptent 2 000 morts, dont deux amiraux, 3 000 blessés et plusieurs vaisseaux coulés. La victoire penche du côté français mais le projet de débarquement est compromis.

Au soir des combats le commandant anglais Russell donna l’ordre de retraite.

C’est l’une des plus belles batailles navales françaises.

Louis XIV apprenant le combat eut ce mot

« Tourville est il sauf ? car des vaisseaux perdus se remplacent pas mais un homme comme lui… »

Louis XIV

Bataille de Québec

Pendant la guerre de la Ligue d’Augsbourg, le conflit se transporte rapidement en Amérique.

Les troupes françaises de Frontenac incendient plusieurs villages et sèment la terreur dans les régions anglaises de Boston et d’Albany. En représailles, les Anglais réclament la destruction de Québec.

C’est dans ce contexte que les autorités coloniales envoient le général William Phips pour s’emparer de Québec.

Il débarque en Nouvelle-France, à Beauport, sur le Saint-Laurent. Cette bataille a fait la renommée de Frontenac gouverneur de la région, il s’est montré fin stratège.

Pendant le siège une demi-douzaine de maison sont incendiées, mais les canons français ont touché 8 navires anglais, dont le vaisseau-amiral. L’attaque qui dure trois jours est un échec pour la perfide albion.

Les Français sont soutenus par les amérindiens, ils feront une trentaine de victimes chez leurs assaillants, mais les anglais perdront ensuite au total un millier d’hommes sur le chemin du retour vers Boston, entre les avaries des vaisseaux endommagés lors du siège et les dégâts de la variole.

Bataille de la baie de Bantry

Le 11 mai 1689 c’est aussi cette victoire navale contre la marine anglaise. Cette victoire eut lieu à proximité des côtes irlandaises à l’époque de Louis XIV et de Jacques II d’Angleterre son cousin, que le roi de France veut aider à reconquérir son trône, pendant la guerre de la ligue d’Augsbourg.

La France a contre elle une large coalition européenne : Les Provinces-Unies, l’Angleterre, Saint-Empire, Duché de Savoie, l’ Espagne, la Suède, le Portugal et l’Écosse !

La flotte française aux ordres du marquis de Châteaurenault réussit le débarquement des troupes françaises et la sortie de la baie sous le feu anglais en parvenant à livrer du ravitaillement pour la campagne de Jacques II et met en fuite l’escadre ennemie qui dénombre plus de quatre cents tués ou blessés.

Bataille de Camaret

En 1694, toujours à l’époque de Louis XIV en cette fin de XVIIème siècle, la France est attaquée de toute part ; la Ligue d’Augsbourg, coalition menée par l’Angleterre et la Hollande, projette une invasion décisive sur les côtes de Bretagne pour détruire la flotte française à Brest.

Cette bataille est une tentative de débarquement anglaise sur les cotes bretonnes avec 36 vaisseaux de guerre, 12 galiotes à bombes, 80 bâtiments de transport et 10 000 hommes de troupe.

Mais les français sont commandés par un génie : le grand Vauban pour renforcer les défenses côtières.

La flotte ennemie jette l’ancre devant Camaret et est accueillie par les tirs croisés des batteries basses que Vauban avait mises en place. Le rembarquement anglais est une difficulté insurmontable, l’heure du chaos a sonné sur la plage.

Ce fut une catastrophe pour la perfide albion leurs pertes sont considérables puisque 1 200 anglais sont tués et près de 400 autres sont faits prisonniers. Seulement 45 français sont morts ou blessés. Le général anglais Talmash est emporté vers l’escadre ou il mourra quelques jours plus tard.

Bataille de La Marsaille

En 1693 : Pendant la guerre de la ligue d’Augsbourg en Italie à l époque de Louis XIV, les français avec 30 000 hommes, font face aux 35 000 hommes hispano-savoyards du prince Eugène de Savoie.

Louis XIV fait face à une puissante coalition ( Angleterre, Espagne, Hollande, Savoie, Suède, Portugal, etc…) résolue à restreindre les ambitions des français qui cherchaient à stabiliser et renforcer les frontières du royaume.

L’armée française, commandée par Nicolas de Catinat, l’un des plus habiles capitaines du règne du roi soleil, remporta la bataille, les hispano-savoyards sont laminés.

Avec des faibles pertes françaises 1 800 morts ou blessés contre 10 000 pertes coté des adversaires.

La défaite de La Marsaille incite le duc Victor-Amédée II à négocier une trêve avec Louis XIV.

Bataille de Leuze

En 1691 : En Belgique pendant la guerre de la ligue d’Augsbourg, qui opposa Louis XIV à presque tout le reste de l Europe, dont les Provinces-Unies et l’Angleterre, la France est commandée par le maréchal de Luxembourg (le tapissier de Notre-Dame).

Ce fut principalement un affrontement de cavalerie ou soixante-dix escadrons alliés, sous les ordres du prince de Waldeck, se font battre par vingt-huit escadrons français. Les charges françaises enfoncèrent successivement quasiment toutes les lignes

A la fin de la journée, le célèbre Marlborough (déjà cité), était à la tête d’un contingent d’infanterie anglaise, accourut pour soutenir la cavalerie alliée, mais la débandade où se trouvait celle-ci lui ôta toute occasion d intervenir…

Au cours des deux heures que dura le combat, les Français victorieux eurent 400 tués ou blessés, les Alliés 3 000 morts ou blessés et 400 prisonniers.

Bataille de la rivière Ter

En 1694 : Cela se passe en Espagne pendant la guerre de la Ligue d’Augsbourg ou guerre de Succession d’Angleterre (1688-1697) à l époque de Louis XIV.

C’est une victoire des troupes françaises du maréchal de Noailles sur les Espagnols du duc d’Ascalona.

La France affronte le royaume de Catalogne, le but est de prendre Gérone, les deux armées sont de la même force : 20 000 fantassins et 4 à 5 000 cavaliers. Lorsque les troupes françaises ont traversé le fleuve, l’armée espagnole est rapidement en débandade. La cavalerie espagnole se sauve jusqu’à Gérone semant la panique au reste de l armée, laissant l infanterie à son triste sort. La ville de Gérone est prise le 29 juin.

Le combat fait environ 3 500 morts ou blessés espagnols et 500 français.

FAQ

Quel est le roi français pendant la guerre de la Ligue d’Augsbourg?

Louis XIV

Qu’est ce que la Ligue Augsbourg ?

La ligue d’Augsbourg est une alliance, en 1686, de la plus grande partie des pays européens contre la France de Louis XIV alors au sommet de sa puissance.