L’Europe à la fin du XVe siècle

Europe à la fin du XVe siècle

L’Europe au XVe siècle revêt un aspect politique nouveau : elle se trouve divisée en plusieurs grandes Puissances prêtes à s’affronter pour obtenir une place prédominante, d’abord dans les limites du continent, puis, après la découverte du Nouveau Monde, en Amérique.

Voyons donc quelles sont les divisions de l’Europe en cette fin du XVe siècle.

Sommaire

Cette époque caractérisée par de nombreux et importants événements historiques est particulièrement intéressante. L’un des plus extraordinaires fut sans doute l’audacieux voyage de Christophe Colomb, qui ouvrit un nouveau continent à la connaissance des Européens.

L’Espagne comme puissance émergente de l’Europe à la fin du XVe siècle

Jusqu’au milieu du XV siècle, l’Espagne était partagée en plusieurs royaumes dont les plus puissants étaient ceux d’Aragon et de Castille. En 1469, le mariage de Ferdinand II d’Aragon et d’Isabelle de Castille les avait réunis, préparant la formation du nouveau royaume d’Espagne. Celui-ci comprenait la majeure partie de la péninsule Ibérique.

Toutefois un danger grave menaçait la nouvelle puissance, car les Arabes qui avaient pris pied depuis le VIIIe siècle dans la péninsule possédaient encore le minuscule royaume de Grenade et cherchaient à recouvrer leur puissance perdue. Mais
Ferdinand d’Aragon parvint à les chasser de son pays, rendant l’Espagne désormais libre et unie; de là l’importance, pour son histoire, de ce milieu du XVe siècle.

1492, une surprise exceptionnelle faite à l’Occident: à la tête de navires espagnols, le Génois Christophe Colomb découvre une terre nouvelle. Dès lors l’Espagne à la possibilité de conquérir ce « Nouveau Monde» et se trouve en passe de devenir l’une des plus riches et des plus puissantes nations d’Europe.

La France part en guerre en Europe à la fin du XVe siècle

La France peut, elle aussi, prétendre à ce rang, car c’est un royaume doté d’une armée forte et nombreuse.

Pour placer le pays en une position aussi excellente, les rois de France ont dû soutenir une longue lutte contre deux
adversaires: d’une part les grands seigneurs féodaux, qui cherchent à limiter le pouvoir royal, d’autre part les Anglais, qui ont même occupé un certain temps une grande partie du territoire (Normandie, Bretagne, Flandre, Guyenne). Le roi de France Charles VIII va, en 1494, descendre en Italie pour s’emparer du royaume de Naples.

L’Angleterre en proie à la guerre civile

Après s’être épuisé en une interminable lutte contre la France (guerre de Cent Ans, 1337-1453), l’Angleterre perd toutes les enclaves qu’elle avait su acquérir, sauf le port de Calais.

A la suite de ce meurtrier et infructueux conflit, les souverains anglais voient disparaître leur prestige aux yeux de leurs sujets.

D’autre part, une terrible guerre civile (la guerre des Deux Roses, 1455-1485) agite pendant trente ans leur pays; elle a été déclenchée par suite de la rivalité entre deux puissantes familles qui se disputaient le trône : les Lancastres et les York.

Cette lutte cruelle prend fin lorsque Henri VII Tudor monte sur son trône; son œuvre contribue d’ailleurs à transformer en peu de temps l’Angleterre en l’un des plus puissants pays d’Europe.

L’Allemagne et l’ascension des Hasbourg en Europe au XVe siècle

Au XVe siècle, les Habsbourg affirment en Allemagne leur supériorité sur les multiples familles des grands feudataires qui aspirent au trône.

Ils n’avaient jusqu’alors possédé que le duché d’Autriche, fief transmis par Charlemagne. Mais à partir de 1438 les empereurs d’Allemagne sont choisis parmi les membres de la famille, et la puissance
des Habsbourg s’accroît considérablement.

Les empereurs de cette maison sont des hommes d’État très habiles. Lorsqu’ils ne peuvent conquérir par les armes les territoires qu’ils convoitent, ils recourent au mariage.

En épousant les princesses héritières de diverses maisons régnantes, ils deviennent maitres des pays sur lesquels elles régnaient. C’est ainsi qu’un mariage met les Pays-Bas en leur possession.

A cette époque, l’empereur d’Allemagne Frédéric II de Habsbourg contrôle un empire puissant et vaste qui comprend, outre l’Allemagne, l’Autriche et la Bohême, une partie de la Hongrie et des Pays-Bas.

L’Italie divisée en petits états

A la fin du XVe siècle, Florence est en deuil de Laurent le Magnifique. Cet habile grand seigneur avait su maintenir pratiquement la paix entre les divers États italiens, et éviter l’ingérence étrangère dans leurs affaires.

A sa mort, les discordes commencent entre les cinq puissances de la péninsule : duché de Milan, république de Venise, république de Florence, États de l’Église et royaume de Naples; deux ans après,
les invasions étrangères déferlent sur l’Italie (1494).

Divisée en plusieurs États et dépourvue d’une forte armée, elle est incapable alors de faire face aux envahisseurs.

L’Empire ottoman

A la même époque, beaucoup de territoires d’Europe orientale sont sous la domination des Turcs. Ceux-ci étaient parvenus à constituer un vaste empire, comprenant en Europe: la Grèce, la Bulgarie, l’Albanie, la Bosnie et la Serbie.

FAQ

Quel évènement majeur change la donne en Europe ?

L’audacieux voyage de Christophe Colomb, qui ouvrit un nouveau continent à la connaissance des Européens, les Amériques.

Quand la France déclenche les guerres d’Italie?

Le roi de France Charles VIII va, en 1494, descendre en Italie pour s’emparer du royaume de Naples.

Quelle guerre civile éclate en Angleterre au XVe siècle?

La guerre des Deux Roses, 1455-1485, agite pendant trente ans leur pays. Elle a été déclenchée par suite de la rivalité entre deux puissantes familles qui se disputaient le trône : les Lancastres et les York.

Quelle famille prend l’ascension au sein du Saint Empire Germanique ?

Au XVe siècle, les Habsbourg affirment en Allemagne leur supériorité sur les multiples familles des grands feudataires qui aspirent au trône.

Dossier Europe

L’Europe au XVIIe siècle

Lire l'article

L’Europe au XIVe siècle

Lire l'article

L’Europe dans le monde au XVIIIe siècle

Lire l'article

Invasion Ottomane en Europe

Lire l'article

L’Europe à la fin du XVe siècle

Lire l'article

Émergence des villes au Moyen Âge en Europe

Lire l'article

Naissance des nations de l’Europe

Lire l'article

Derniers articles

Summary
Review Date
Reviewed Item
L'Europe à la fin du XVe siècle
Author Rating
51star1star1star1star1star
Software Name
Article
Software Name
Blog
Software Category
Histoire