Charles Martel, maire du palais, consolide le pouvoir des Pippinides au détriment des rois mérovingiens, unifie les royaumes francs et repousse les Sarrasins. Son fils, Pépin le Bref, devient roi des Francs avec l’accord du pape, fondant la dynastie carolingienne. À sa mort, son fils Charlemagne hérite d’un vaste royaume qu’il étend et administre, donnant naissance à un véritable empire en continuité avec l’œuvre de ses prédécesseurs.
Sommaire
- La montée en puissance des Pippinides
- Charles Martel, maître du royaume franc
- Charlemagne : héritier d’un empire en devenir
La montée en puissance des Pippinides
Après la chute de Romulus à la domination romaine d’Occident, l’Europe connaît un partage qui constitue également le moment d’aboutissement des ambitions d’une famille entière : les Pippinides. La dynastie mérovingienne ne paraît plus capable de préserver l’intégrité du royaume, et les maires du palais voient leur pouvoir et leur influence s’accroître. Leur charge, qui s’apparente à celle d’un premier ministre, finit par devenir héréditaire. Leurs prérogatives s’étendent à tous les domaines.
Charles Martel, maître du royaume franc
C’est ainsi que le grand-père de Charlemagne, Charles Martel, maire du palais d’Austrasie, mène les armées du roi Clotaire IV et parvient à unir les royaumes de Neustrie et d’Austrasie en l’an 719. À la mort de Clotaire, c’est encore lui qui place successivement sur le trône Chilpéric II, Dagobert et Thierry IV, qui ne sont plus souverains qu’en titre. C’est Charles qui est à présent le véritable maître du royaume franc et qui mène la campagne militaire contre les Sarrasins entre 732 et 739. Lorsque Thierry IV disparaît, Charles Martel peut choisir un successeur et, à sa mort, il transmet le royaume franc à ses fils : l’Austrasie à Carloman et la Neustrie à Pépin.
En 747, six ans après la mort de son père, Carloman cède l’Austrasie à son frère Pépin le Bref. Les maires du palais sous les Mérovingiens sont les premiers dignitaires du royaume. Cette charge, initialement temporaire, devient à vie puis héréditaire. À l’origine, les maires du palais assurent uniquement le bon fonctionnement du palais royal, mais leurs responsabilités se renforcent rapidement. Dès le règne de Clotaire II, ce sont eux qui commandent les armées. Dagobert Ier, conscient de la menace qu’ils représentent, se sépare du maire Pépin de Landen afin de réaffirmer son pouvoir. Mais à sa mort, le royaume tombe progressivement aux mains de ses descendants, les Pippinides.
Lorsque Pépin le Bref s’approprie la couronne en 752, il juge nécessaire de maintenir cette fonction et se retrouve à la tête d’un royaume franc de nouveau unifié. Avec l’accord du pape Zacharie, il parvient à déposer Childéric III, le dernier roi mérovingien. En 751, à Soissons, il se fait sacrer roi des Francs et fonde ainsi la dynastie carolingienne. En 754, son statut est confirmé par le successeur de Zacharie, le pape Étienne II, qui confère à Pépin le double titre de roi des Francs et de patrice des Romains. Pépin parvient à chasser définitivement les Sarrasins en reprenant la ville de Narbonne en 759. Il s’empare également de l’Aquitaine. À sa mort en 761, il scinde son royaume entre ses deux fils, Carloman II et Charles, que l’histoire appellera Charlemagne, Charles le Grand.
Charlemagne : héritier d’un empire en devenir
Ainsi, lorsque Charles est sacré le 9 octobre 768 à Noyon (capitale de la Neustrie), il hérite d’un vaste royaume. Tout au long de son règne, il ne cesse d’en repousser les frontières, donne une nouvelle administration et fait de lui l’une des trois grandes puissances de son temps, avec l’empire byzantin et le califat de Bagdad. Ce faisant, il s’inscrit dans la continuité de l’action de Charles Martel et de son père Pépin, tout en donnant à son royaume une nouvelle dimension : celle d’un véritable empire.
FAQ
Charles Martel était le maire du palais d’Austrasie au VIIIᵉ siècle. Il unifia les royaumes francs, repoussa les Sarrasins à Poitiers en 732 et posa les bases de la future dynastie carolingienne.
Fils de Pépin le Bref, Charlemagne agrandit considérablement le royaume franc et en fit un véritable empire. Il posa les fondations de l’Europe médiévale et renforça le pouvoir royal face à l’Église et aux seigneurs.
En 751, Pépin le Bref déposa le dernier roi mérovingien, Childéric III, avec l’accord du pape Zacharie. Il fut sacré roi des Francs à Soissons et fonda ainsi la dynastie carolingienne.
Sur la même thématique
 
							 
       
      