Les Celtes

Les Celtes

Originaire d’Asie Mineure, les Celtes sont le trait commun des diverses nations européenne. Fiers guerriers, agriculteurs et religieux, ils étaient divisés en plusieurs tribus qui se faisaient la guerre.

Sommaire

En retraçant l’histoire de diverses nations européennes, nous pouvons remarquer que plusieurs d’entre elles ont un trait commun : les Celtes ont été parmi leurs premiers ancêtres.

Mais quelle est l’origine de ces peuples anciens? Comment vivaient-ils? Quelles coutumes étaient les leurs? Autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre.

L’Asie mineure, origine des Celtes

D’après les œuvres des écrivains anciens (particulièrement le De bello gallico : « la Guerre des Gaules », de Jules César) et les fouilles archéologiques, d’importants renseignements ont pu être glanés sur l’histoire de la civilisation celtique.

Selon des études assez récentes, il ressort que les Celtes étaient originaires d’Asie.

Les fouilles nous ont même donné la possibilité de savoir avec exactitude quelles régions d’Europe et d’Asie Mineure les Celtes avaient occupées.

A l’époque de leur plus ·grande expansion, vers le Ille siècle avant notre ère, ils étaient établis en Europe dans une partie de la peninsule balkanique et dans les territoires correspondant à plusieurs pays actuels : l’Angleterre, l’Irlande, la Belgique, la France, l’Espagne, l’Allemagne occidentale, l’Italie du Nord et la Tchécoslovaquie.

En outre, ils étaient fixés sur une bonne partie de l’Asie mineure.

Les Celtes, un peuple divisé

Étant donné l’immense étendue qu’ils occupèrent, on pourrait croire que les Celtes constituèrent un empire : il n’en fut rien; ce peuple n’eut jamais d’unité politique et fut toujours divisé en un grand nombre de tribus, souvent en guerre les unes contre les autres.

Les seuls liens existant entre elles furent la langue, la religion et les coutumes.

Certaines tribus devinrent assez nombreuses pour former au cours des siècles des populations bien distinctes qui prirent un nom particulier : ce furent les Gaulois (France), les Belges (Belgique), les Bretons (Angleterre), et d’autres encore.

A leur tour, ces peuples se divisèrent en groupes indépendants et souvent rivaux.

Les Gaulois en comptaient une soixantaine, dont les plus puissants étaient les Arvernes, les Éduens, les Séquanes et les Parisii. Jules César nous parle d’eux dans le De bello gallico.

Un goût prononcé pour la guerre

« Les Celtes sont toujours prêts au combat: ils aiment la guerre par dessus tout. » Tel est le portrait que faisait d’eux Strabon, le grand géographe romain (66 ou 63 av. J.-C. — 24 ap. J.-C.). Les découvertes archéologiques confirment ce jugement : armes (épées, poignards, lances, flèches) et armures (casques, boucliers, etc.) constituent en effet une grande partie du matériel retrouvé dans les tombes celtiques.

Les légions de César qui s’attaquèrent aux Gaulois et aux Bretons (antiques habitants de la Grande-Bretagne actuelle) eurent l’occasion d’éprouver le tempérament exceptionnellement belliqueux de ces populations. Lorsqu’ils montaient à l’assaut, les guerriers celtes couraient et poussaient des cris sauvages; leur armement caractéristique se composait d’une épée en fer et d’une ou deux lances également en fer.

D’ordinaire, ils portaient aussi un poignard court qu’ils gardaient pour le corps à corps. De grands boucliers en bois ou en bronze étaient les seuls moyens de défense dont ils disposaient pendant le combat. : Casque et cuirasse en bronze étaient réservés aux chefs.

Ces derniers combattaient généralement montés sur un char rapide à quatre ou à deux roues, tiré par deux chevaux.

Les Celtes avaient pour coutume de décapiter les prisonniers et de hisser leur tête à la pointe de longues hampes de bois pour effrayer l’adversaire pendant la bataille. Leurs villages étaient défendus contre les assauts ennemis par de grandes forteresses en pierre.

Mode de vie des Celtes

Les Celtes, bons agriculteurs et pasteurs

Les Celtes n’étaient pas seulement des guerriers : c’étaient aussi d’excellents agriculteurs et des artisans habiles. Les fouilles révèlent qu’ils se consacraient surtout à l’agriculture et à l’élevage du bétail.

En effet, des outils destinés au travail de la terre (charrues, râteaux, etc.) et des ossements d’animaux domestiques (porcs, brebis, chèvres, bœufs, chevaux) ont été retrouvés près des restes d’habitations celtiques.

Style vestimentaire et joaillerie

Les écrivains grecs et romains rapportent que les Celtes étaient grands et minces, qu’ils avaient le teint clair, les cheveux blonds et les yeux généralement bleus. Ils portaient de longues moustaches.

Pour tout vêtement, ils avaient une tunique (qui pour les hommes s’arrêtait aux genoux, et pour les femmes descendait jusqu’aux chevilles) et une paire de pantalons étroits et collants.

Hommes et femmes aimaient à se parer de bijoux finement ouvragés : colliers, bracelets, broches et bagues en or ou en argent.

Religion

Les principes religieux qui réglaient la vie des Celtes étaient établis par les «druides», prêtres souverainement écoutés et obéis.

Les druides fondaient leur doctrine religieuse sur l’immortalité de l’âme. Les auteurs grecs et romains nous apprennent qu’ils offraient des sacrifices humains et célébraient leurs rites sacrés au cœur des forêts. Ils étaient en outre considérés comme des médecins, des astrologues, des devins; l’éducation des enfants leur était confiée.

FAQ

Quelle est l’origine des Celtes ?

Les Celtes sont originaires d’Asie mineure

Quels peuples sont issus des Celtes ?

Les Gaulois (France), les Belges (Belgique), les Bretons (Angleterre), et d’autres encore.

Quel personne incarné le pouvoir religieux dans la civilisation Celte ?

Les druides

Quelle coutume réservait les Celtes aux prisonniers de guerre ?

Les Celtes avaient pour coutume de décapiter les prisonniers et de hisser leur tête à la pointe de longues hampes de bois pour effrayer l’adversaire pendant la bataille.

Dossier peuples barbares

Vercingétorix

Lire l'article

Les Royaumes barbares dans l’Empire d’Occident

Lire l'article

Les Celtes

Lire l'article

Les Gaulois

Lire l'article

Les Francs, portrait d’un peuple libre

Lire l'article

Derniers articles

Summary
Review Date
Reviewed Item
Les Celtes
Author Rating
51star1star1star1star1star
Software Name
Article
Software Name
Blog
Software Category
Histoire