Les Royaumes barbares dans l’Empire d’Occident sont le fruit des mélanges entre les différents peuples venus envahirent l’Empire d’Occident et les romains.
Sommaire
- Le Royaume barbare des Francs
- La domination des vandales
- Le Royaume barbare des Wisigoths
- Les Hérules et les Ostrogoths
LEX romana Visigothorum » (loi romaine des Wisigoths), « Lex romana Burgundionorum » (loi romaine des Burgondes) : ainsi Wisigoths et Burgondes appelèrent-ils leurs lois, après avoir envahi l’Empire d’Occident.
Le fait est significatif et prouve combien les Barbares apprécièrent les lois dans cet empire.
Après les invasions, l’Empire romain s’effondra, mais sa civilisation demeura, et les Barbares s’en inspirèrent. C’est pour cela que l’on appela romano-barbares ces royaumes formés par les Barbares sur le territoire de l’Empire romain.
Nous allons passer en revue quelques-uns des plus importants de ces royaumes formés à partir du Ve siècle après Jésus-Christ.
Le Royaume barbare des Francs
Les Francs commencèrent à s’installer en Gaule vers le milieu du Ve siècle. Tout d’abord divisés en Francs Saliens et en Francs Ripuaires, ils furent ensuite réunis en un seul État par Clovis, qui étendit la domination franque sur la Gaule entière et se convertit au christianisme, de même que beaucoup de ses guerriers (496).
Entre 506 et 510, les possessions de Clovis s’étendirent à l’Aquitaine, partie de la Gaule déjà occupée par les Wisigoths.
Le royaume des Francs dura beaucoup plus longtemps que les autres et eut en Europe une influence notable. Trois siècles plus tard, un empereur franc, Charlemagne, reconstituera l’Empire romain d’Occident.
La domination des vandales
Un autre royaume romano-barbare, d’une certaine importance, fut celui des Vandales qui, venant des bords de la Baltique, envahirent le territoire de l’Empire d’Occident en 406, et occupèrent alors une partie de la Gaule, puis la région centrale de la péninsule Ibérique (actuelle Andalousie). En 429, quand les Wisigoths arrivèrent dans la péninsule, les Vandales furent obligés de passer en Afrique où, conduits par leur roi Genséric, ils se rendirent maitres de la partie de l’Afrique du Nord comprise entre le détroit de Gibraltar et Cyrène.
Ils s’établirent dans cette région et y fondèrent un royaume. En quelques années ils réussirent à conquérir les Baléares, la Sardaigne, la Corse et la partie occidentale de la Sicile. Ils débarquèrent même
à Ostie en 455 et parvinrent jusqu’à Rome qu’ils saccagèrent. Le règne des Vandales dura jusqu’à ce que les Byzantins, en 534, y
missent fin.
Le Royaume barbare des Wisigoths
Ce royaume s’étendit sur le sud de la Gaule et sur les trois quarts de la péninsule Ibérique. Il eut pour capitale Toulouse, puis Tolède, en 507, quand les Francs occupèrent la Gaule. Les Wisigoths, peuplade barbare venue de la région du Danube inférieur, s’élancèrent d’abord vers la Thrace, qu’ils pillèrent, puis vers la Grèce. Conduits par Alaric, ils tentèrent de pénétrer en Italie en 401.
D’abord repoussés, ils parvinrent à pénétrer à Rome en 410, au bout d’une troisième tentative. De là, Alaric et ses guerriers passèrent en Sicile dans l’intention d’aller envahir l’Afrique du Nord. Mais cette entreprise fut vouée à l’échec par suite de la mort d’Alaric.
Puis, Ataulf, nouveau chef des Wisigoths, occupa la Gaule du Sud (418). C’est à ce moment que se constitua le royaume des Wisigoths. Pendant ce temps, la conquête de la péninsule Ibérique se poursuivait, commandée par Euric (de 466 à 484). Bientôt toute l’Espagne était occupée.
Le royaume des Wisigoths comprenait alors le tiers des possessions de l’Empire d’Occident.
Mais ce royaume était faible et en butte à l’hostilité des populations romanisées et catholiques de la péninsule.
Au Ve siècle, Clovis lui enleva l’Aquitaine. Deux siècles plus tard, en 711, alors que les Wisigoths étaient presque tous convertis au catholicisme, l’empire tomba aux mains des Arabes, après la bataille de Xérès.
Les Hérules et les Ostrogoths
Les Hérules, habitant au-delà du Rhin inférieur, envahirent plusieurs fois l’Empire d’Occident. Ils prirent Rome en 476, date de la fin de l’Empire romain.
Mais en 493, un Ostrogoth, Théodoric le Grand, se fit proclamer roi d’Italie après avoir fait mettre à mort Odoacre, roi des Hérules.
Il fixa sa résidence à Ravenne, où se trouve encore son tombeau, et essaya de faire revivre la civilisation romaine.
Protégeant les lettres, les arts et le commerce, il domina de son prestige le monde barbare occidental. Au-dehors, sa politique fut habile; il joua souvent un rôle d’arbitre et de protecteur entre les rois francs, wisigoths, vandales et burgondes. Il y gagna la Provence.
Il mourut en 526; le royaume alors périclita et s’intégra à l’Empire d’Orient jusqu’à ce que l’empereur Justinien, en 553, reprenne l’Italie.
FAQ
Les Wisigoths
En 493, un Ostrogoth, Théodoric le Grand, se fit proclamer roi d’Italie après avoir fait mettre à mort Odoacre, roi des Hérules.
Il fixa sa résidence à Ravenne, où se trouve encore son tombeau, et essaya de faire revivre la civilisation romaine.
Au Ve siècle, Clovis lui enleva l’Aquitaine. Deux siècles plus tard, en 711, alors que les Wisigoths étaient presque tous convertis au catholicisme, l’empire tomba aux mains des Arabes, après la bataille de Xérès.
En 429, quand les Wisigoths arrivèrent dans la péninsule, les Vandales furent obligés de passer en Afrique où, conduits par leur roi Genséric, ils se rendirent maitres de la partie de l’Afrique du Nord comprise entre le détroit de Gibraltar et Cyrène.
Ils s’établirent dans cette région et y fondèrent un royaume.
Dossier peuples barbares
Derniers articles
- Qui sont les Aztèques ?La civilisation aztèque s’est développée sur le territoire de l’actuel Mexique. Lorsqu’ils fondent Tenochtitlan, leur cité-capitale, la civilisation maya est… Poursuivre la lecture Qui sont les Aztèques ?
- Qui étaient les Mayas ?Les Mayas vivaient en Amérique centrale. C’est là qu’ils ont fondé descités-Etats indépendantes. Leur savoir exceptionnel en astronomie et en… Poursuivre la lecture Qui étaient les Mayas ?
- Énée, père fondateur de RomeÉnée, prince troyen ayant fuit sa ville pour aller fonder avec la grâce des dieux une colonie en Italie. De… Poursuivre la lecture Énée, père fondateur de Rome
- Les navires de la marine à voile du XVIIIe siècleLa marine à voile du XVIIIe est à son apogée. Héritage d’un long savoir faire, les merveilles qui sillonnes les… Poursuivre la lecture Les navires de la marine à voile du XVIIIe siècle
- Les obélisques de l’Égypte et du mondeLes obélisques, rayons du dieu-Soleil sont des monuments forts de la période de l’Égypte antique. On les retrouves près des… Poursuivre la lecture Les obélisques de l’Égypte et du monde
- L’écriture mésopotamienne et le calculL’écriture mésopotamienne et le calcul fut la base du commerce des Sumériens. Les factures, comptes, poèmes et récits étaient inscrit… Poursuivre la lecture L’écriture mésopotamienne et le calcul
- Comment Constantinople supplanta Rome
- Les Mérovingiens 481-751
- Kennedy et le Vietnam
- Richelieu, artisan du roi Louis XIII
- La marine romaine et ses navires




