L’Admiral Scheer, lancé en 1934, fait partie d’une classe de trois croiseurs lourds de la Kriegsmarine allemande, aux côtés du Deutschland et du Graf Spee. Conçus pour contourner les restrictions imposées par le traité de Versailles, ces navires combinent puissance de feu, blindage conséquent et vitesse remarquable. L’Admiral Scheer, comme ses sisterships, est armé de canons de 280 mm, capables d’infliger de lourds dégâts à des navires de taille similaire, tout en restant suffisamment rapide pour échapper aux cuirassés plus lents ou engager des croiseurs ennemis.
Ces croiseurs lourds incarnent l’orgueil de la marine allemande des années 1930, illustrant sa volonté de moderniser sa flotte et de rivaliser avec les puissances navales européennes. L’Admiral Scheer est particulièrement apprécié pour son équilibre entre armement, protection et mobilité, faisant de lui un adversaire redoutable dans les combats de surface. Son design innovant permet à la Kriegsmarine de projeter une force significative malgré des ressources limitées, une stratégie que l’Allemagne développe avec ses croiseurs de bataille dits « Panzerschiffe ».
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’Admiral Scheer se distingue par ses missions de guerre commerciale et ses opérations en Atlantique et dans l’Océan Indien. Il participe à des raids visant à perturber les convois alliés, profitant de sa vitesse et de son armement pour attaquer des cargos et des transports tout en évitant les forces supérieures. Sa capacité à opérer loin des bases et à frapper rapidement en fait un instrument stratégique de guerre de course efficace.
Au final, l’Admiral Scheer reste un symbole de l’ingéniosité et de l’ambition de la Kriegsmarine. Avec le Deutschland et le Graf Spee, il illustre la manière dont l’Allemagne a cherché à maximiser l’efficacité de ses navires face aux limitations imposées par le traité de Versailles, tout en laissant une empreinte durable dans l’histoire navale par ses exploits et sa conception technique.
Sommaire
La classe Deutschland
Comme le Graf Spee et le Deutschland, l’Admiral Scheer s’intégrait dans une classe de trois croiseurs lourds, dite « Panzerchiffe » ou « navires cuirassés », dont l’origine remonte à la fin des années vingt. Mis sur cale aux chantiers de Wilhelmshaven, en juin 1931, moins de deux ans avant l’arrivée au pouvoir de Hitler, ce bâtiment fut lancé en avril 1933 et entra en service en novembre 1934. Selon les termes mêmes du traité de Versailles, le Scheer et ses deux sistership auraient dû afficher un déplacement maximum de 10 000 t, mais en fait, ils atteignaient près de 14 000 t.

Les caractéristiques de l’Admiral Scheer
Par ailleurs, ces navires étaient très rapides pour leur temps, avec une vitesse de pointe approchant 28 nœuds, et leur armement de 6 pièces de 280 mm les rendait supérieurs à tous les croiseurs de l’époque. Aussi reçurent-ils le nom de baptême de cuirassés de poche. Le développement du Scheer ne fut pas exempt de problèmes, les moteurs Diesel de ce navire ayant une fâcheuse propension à vibrer. La protection si importante, avec une ceinture cuirassée de 127 mm au blockhaus, 38 à 102 mm pour les ponts et de 100 à 140 mm pour la tour.
- Distance franchissable : 18 500 km
- Équipage : 965 hommes
- Puissance motrice 54 000 ch
Mouillé à Kiel en avril 1945, le Scheer fut détruit pendant un bombardement mené par la Royal Air Force.
FAQ
A la classe Deutschland
Le bâtiment fut lancé en avril 1933 et entra en service en novembre 1934
En avril 1945 suite à un bombardement de la Royal Air Force
Dossier sur les navires de guerre
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