Le cuirassé Richelieu demeure, avec le Jean Bart, son ‘’sistership”’, une des plus belles unités de la Marine française de la Seconde Guerre mondiale.
Sommaire
Caractéristiques du Richelieu
Le Richelieu, tout comme le Jean Bart, trouve ses origines dans la décision de la Marine française de se doter de deux grosses unités de 35 000 t capables de faire bonne figure en cas de conflit avec l’Italie. Dérivé des bâtiments de la classe du Strasbourg et du Dunkerque, il était cependant plus grand, mieux blindé — 343 mm en ceinture, 50 à 170 mm pour les ponts et 445 mm pour les tourelles — et plus rapide.
Conçu pour opérer exclusivement en Méditerranée, ce bâtiment n’avait pas une autonomie très importante, mais il disposait de 8 pièces de 380 regroupées dans deux tourelles avant et de 9 canons de 152 mm.
Caractéristiques :
- Type : cuirassé
- Moteurs : 4 turbines de 150 000 ch
- Dimensions : longueur, 247,90 m largeur, 33 m
- Tirant d’eau : 9,70 m
- Déplacement : 48 000 t
- Equipage : 1 550 hommes
- Vitesse en nœuds : 30
- Taille : 247 m
L’histoire du cuirassé Richelieu
Mis en chantier en 1935, le navire fut lancé en janvier 1939. Mouillé ensuite à Dakar, en Afrique occidentale, il y fut attaqué par les Britanniques en juillet 1940 et affronta la flotte britannique lors de l’affaire de septembre suivant.
Lorsque l’Afrique française passa dans le camp allié, le Richelieu rejoignit New York, où il subit une refonte. En 1944, il fut engagé dans la guerre du Pacifique, puis participa aux opérations d’Indochine en 1945 et servit à Suez en 1956.
Désarmé en 1961, le bâtiment fut vendu à un chantier japonais et ferraillé sept ans plus tard.
L’affaire de Dakar
Paru de Saint-Nazaire en juin 1940, afin d’échapper aux Allemands, le Richelieu gagna le port de Dakar, en Afrique occidentale. Là, il fut attaqué, le 8 juillet, par les Britanniques qui craignaient que la flotte française ne passe du côté de Hitler.
Touché par une des torpilles larguées par les Swordfish partis du porte-avions Hermes, le bâtiment se trouva immobilisé. Une nouvelle fois, en septembre de la même année, eu Richelieu affronta la Royal Navy qui, avec le concours des gaullistes, tentaient de s’emparer de Dakar. Cette fois, il se mesura aux cuirassés Barham et Resolution et parvint à leur tenir tête.
FAQ
Mis en chantier en 1935, le navire fut lancé en janvier 1939.
Lorsque l’Afrique française passa dans le camp allié, le Richelieu rejoignit New York, où il subit une refonte.
Désarmé en 1961, le bâtiment fut vendu à un chantier japonais et ferraillé sept ans plus tard.
Dossier navires de guerre
Découvrez aussi
- A LA UNE (18)
- Histoire de France (96)
- Histoire des unités militaires (26)
- Histoire générale (147)
- La petite histoire de France (4)
- Memes Histoire de France (107)
- Non classé (3)
- Portraits historiques (56)
- Quiz (8)