Histoire de France et du monde, de l'antiquité à la guerre d'Indochine
La Grande Guerre 14-18
La Grande Guerre ou Première Guerre mondiale éclate à cause de rivalités commerciales et territoriales entre les puissances alliées (France, Russie, Angleterre, puis plus tard, États-Unis d’Amérique) et les puissances centrales (Allemagne, Autriche-Hongrie et Turquie).
Seule la Seconde Guerre mondiale a été plus meurtrière que la guerre de 1914-1918. Elle est parfois désignée par le chrononyme guerre de 14-18.
Considérée comme un des événements marquants du xxe siècle, cette guerre met essentiellement aux prises deux grandes alliances : la « Triple-Entente » (ou « Alliés de la Première Guerre mondiale ») et la « Quadruplice » des Empires centraux.
Après des mois de guerre, aucune victoire décisive n’ayant été remportée, chaque armée creuse un réseau de tranchées qui s’étend à travers toute l’Europe occidentale.
Les armées ennemies passent le reste de la Guerre à s’affronter dans un no man’s land dévasté. En quatre ans de guerre. il n’y a pas de batailles décisives, ni de perte ou de gain de territoire appréciable, mais on estime à 10 millions le nombre de morts par balles, bombardements ou maladies.
Parfois qualifiée de guerre totale, elle atteint une échelle et une intensité inconnues jusqu’alors. Elle implique plus de soldats, provoque plus de morts et cause plus de destructions que toute autre guerre antérieure. Plus de soixante millions de soldats y prennent part.
Les forces allées totalisaient 48 Millions d’hommes et en perdirent 5 Millions : les Puissances centrales, 26 millions environ, et en perdirent 8,5 millions, il y eut plus de 21 Millions de blessés, la France, Ia Russie, l’Allemagne et l’Autriche, la Hongrie subirent les plus lourdes pertes.