Bataille de Chizé en 1350

Bataille guerre de cent ans, rase campagne

En 1350 , Chizé passe aux anglais et Raoul II de Brienne fut décapité après être tombé aux mains des Anglais… En 1363, la ville est livrée à Thomas de Woodstock, fils du roi d’Angleterre Édouard III, en application du traité de Brétigny, signé trois ans plus tôt. Autrement dit, pour la France c’est la fistinière sans le plaisir mais avec toutes les douleurs. La bataille de Chizé sera un bel exemple d’abnégation française.


Pour briller en société :

  • Bertrand Du Guesclin
  • Prise de la forteresse par la ruse
  • Piège des charrettes de vins dans la forêt

En 1373, le lourd royaume de France commence à poutrer le perfide dans les grandes largeurs avec un gitan de première : Bertrand Du Guesclin. Arrive le printemps avec ses bourgeons, sa nature et son angloîs bolossé.

Fort de 1500 hommes, mi-bretons mi-chouchen pour la plus part, Du Guesclin commence le siège et livre l’assaut. Après une bonne bastonnade en règle et un joli carnage des familles, il parvient à prendre la forteresse aux godons…

La ruse, clef du succès de la bataille de Chizé

La victoire de la bataille de Chizé ne tient qu’à la ruse et au courage des français. Les assiégés ne profitèrent guère des renforts , partis de Niort (alors qu’ils mangeaient des enfants, naissance d’une légende) qui leur parvinrent titubants et à moitié inconscients…Les soldats étaient tombés dans le piège du roi de la Gitanie, Du Guesclin . Ils avaient rencontré en forêt , 2 charrettes chargées de fûts de vin de Montreuil -Bellay , destiné , prétendirent les conducteurs , à soutenir les soldats Français .

Les Anglais en bon mongoliens qu’ils sont, défoncèrent les barriques et burent tant de vin , qu‘ils ne furent d’ aucun secours… En plus de virer les anglais du Poitou, cette victoire lui permettra de faire se revêtir ses hommes des armures anglaises et ainsi de tromper les gardes de la ville de Niort, avant de prendre la cité sans perte humaine excessive. Niveau de la burne de Du Guesclin: entre le Vélociraptor et le T1000.

Visuels d’illustrations.