Histoire de France et du monde, de l'antiquité à la guerre d'Indochine
Révolution française
La révolution française début en 1789 et se poursuit pendant dix ans, durant lesquels la monarchie française est renversée et un nouveau système de gouvernement mis en place.
La Révolution américaine et la Révolution française comptent parmi les grands événements de l’Histoire mondiale.
La Révolution américaine éclate au nom des grandes idées d’indépendance et de liberté. En Europe, 14 ans plus tard, la Révolution française éclata, à son tour.
En France, à la fin du XVIIIe siècle, le roi exerce encore un pouvoir absolu. De plus, les inégalités de la société révoltent beaucoup de Français. Finalement, en 1789, les impôts trop lourds, le manque de nourriture et le mauvais gouvernement du roi Louis XVI et de ses Ministres conduisent À là Révolution.
Cette période a fait beaucoup de victimes innocentes, mais elle a introduit des idées nouvelles, notamment que tous les hommes doivent être égaux devant la loi. Il y eut des milliers de morts durant la Révolution française. Beaucoup furent décapités en public sur la guillotine.
Parmi eux, Louis XVI la reine Marie-Antoinette et même, quand ils furent devenus impopulaires, certains chefs de la Révolution.
Maximilien Robespierre, avocat de formation, demeure l’une des figures les plus emblématiques et controversées de la Révolution française. Membre influent…